une Mini-Entreprise au sein de la SEP du Lycée Blaise Pascal - Lycée Blaise Pascal Rouen

une Mini-Entreprise au sein de la SEP du Lycée Blaise Pascal

Un projet novateur : une Mini-Entreprise au sein de la SEP du Lycée Blaise Pascal

Afin de motiver la classe de Première BAC PRO TU, le Proviseur Adjoint et les professeurs de la classe ont contacté l’Association Entreprendre pour Apprendre dans le but de créer au sein du lycée, une Mini-Entreprise. La finalité de cette dernière est d’amener les élèves à concrétiser un projet tout en respectant les différents statuts d’une « société » durant une année scolaire. La mise en place s’est faite d’une part, par la création des différents services et d’autre part, par un « brainstorming » (collecte d’idées des élèves) pour définir le produit à réaliser. Le choix de la classe s’est porté sur un « Easy Zipper », modèle de fermeture éclair. L’étude et la réalisation ont eu lieu dans les ateliers de la SEP sous la direction des enseignants et avec la participation de certains élèves volontaires. Ces objets réalisés, en petites séries, ont été mis en vente au sein du lycée puis à la Foire Internationale de Rouen le 31 mars 2012 où le projet a été retenu pour participer à un concours régional à l’IUT d’Evreux. L’équipe est arrivée à la quatrième place sur une dizaine d’établissements de la région normande. Lors de ce projet, les élèves ont ainsi été confrontés à la vie réelle d’une entreprise car ils ont dû apprendre à planifier, organiser, rédiger, communiquer, présenter et convaincre de l’intérêt du « Easy Zipper ».