Les élèves de 1BACPRO font du théâtre 2012 - Lycée Blaise Pascal Rouen

Les élèves de 1BACPRO font du théâtre 2012

, par Catherine Merlin

Dans le cadre d’Automne en Normandie, notre classe, la première Bac Pro TU a assisté et participé à trois ateliers théâtre animés par une comédienne professionnelle, Eléonore Briganti, venue spécialement de Paris, pour nous.
Au fil des rencontres, nous avons travaillé en groupes sur la voix, l’espace, la gestuelle et l’interprétation d’extraits de la pièce. Cela a permis à la classe de se mettre dans la peau d’un comédien avec toutes ses difficultés, comme par exemple, affronter le regard des autres ou mettre de côté, pour un temps, sa timidité !
La pièce de théâtre, « A portée de crachat » évoque la situation souvent cauchemardesque de l’auteur, Taher Najib (lui-même comédien) : être Palestinien de nationalité Israélienne et vouloir prendre l’avion de Paris pour Tel-Aviv un 10 septembre 2002 ! ou bien, vivre à Ramallah en temps de guerre …
Cette pièce a d’abord été écrite en hébreu et jouée en Israël, puis traduite en arabe et jouée dans les territoires occupés, et enfin traduite en français.
Nous sommes allés voir la pièce au théâtre de Fécamp, le jeudi 22/11. Pendant une heure et quart, l’acteur a joué seul sur scène, captivant le public, alternant émotion, gravité et fantaisie. Quel exploit théâtral ! Le décor étant minimaliste avec seulement un tabouret et un drap ! à la fin de la représentation, le comédien Mounir Margoum a été chaleureusement applaudi pendant plusieurs minutes pour sa performance de comédien.
Il est ensuite venu s’asseoir au bord de l’estrade avec le metteur en scène, Laurent Fréchuret, afin de discuter avec nous.

Texte rédigé par Valentin DAVROULT, 1ère BAC PRO TU