Description de la formation ATS - Lycée Blaise Pascal Rouen

Description de la formation ATS

, par C. Devalland

Descriptif

Elle offre aux élèves, en plus de l’encadrement spécifique aux classes préparatoires (colles, travaux dirigés), des conditions de travail adaptées à la diversité des niveaux et des origines. Plusieurs disciplines sont ainsi dédoublées.

Les professeurs apportent un suivi (individualisé) régulier aux élèves. Les devoirs surveillés se déroulent tous les samedis matin, en dehors des heures de cours. Deux concours blancs sont organisés par an.

La formation scientifique (8/10e du temps) s’appuie sur de nombreuses heures de travaux dirigés qui favorisent et encouragent la réflexion personnelle de chacun. L’accent est ainsi mis sur le développement de l’esprit critique et de la capacité d’analyse (ou de synthèse) des différents aspects d’un même problème. L’objectif est la maîtrise des concepts scientifiques indispensables pour réussir les différents cursus organisés par les écoles d’ingénieur.

Par ailleurs, les cours de lettres et d’anglais apportent la culture et les moyens d’expression indispensables à un ingénieur. L’entraînement aux entretiens est aussi assuré en cours de Français.

Horaires hebdomadaires

Enseignement Horaire
Français 3h
Anglais 3h
Mathématiques 10h
Sciences Physiques 10h
Génie Mécanique et Électrique 7,5h

Organisation des études

L’année d’ATS est composée d’environ 28 semaines de cours.
La rentrée s’effectue à la même date que les lycéens, début septembre.
Les semaines de cours sont bien remplies entre les cours, les interrogations orales (aussi appelées colles dont la plupart se déroulent les mercredis après-midi) et les devoirs surveillés (les samedis matin).
Un concours blanc est organisé mi-février.
Le concours ATS, qui a lieu vers le 10 mai, termine la formation théorique.
Les étudiants reviennent ensuite en cours pour préparer les oraux du concours ATS qui ont lieu autour de la mi-juin.