Rires d'Enfants - Lycée Blaise Pascal Rouen

Rires d’Enfants

, par A. Pouliquen

Nos professeurs nous ont proposé de participer au concours "Un Jour un JT". Ce concours est ouvert au lycéens et aux étudiants. Il a pour but de faire découvrir la complexité du métier de journaliste et peut-être de donner l’envie de se diriger vers cette vocation. Nous avons donc écrit notre synopsis et nos motivations. Nous avons choisi de faire un reportage sur les associations pour les enfants à l’hôpital.
En janvier, nous avions appris que nous étions sélectionnées et nous avions eu un rendez-vous au club de la presse. Par ailleurs, nous avions décidé du titre de notre reportage. Pour préparer le tournage, nous avons contacté l’association « Rires d’Enfants ». En amont, nous avons préparé les questions pour les interviews. Nous ne devions pas oublier que nous n’avions que deux minutes de tournage.
Le mardi 11 mars, nous avons filmé notre reportage, ce que nous attendions avec impatience, avec l’aide d’un caméraman. Alexane et Lisa ont interviewé un enfant, un parent et un membre de l’association. À 12 h nous avions fini.
Ensuite, le lundi 17 mars, nous avons réalisé le montage à France 3 Normandie, avec l’aide d’un monteur. Avant de commencer, le caméraman nous a emmenés à une conférence de rédaction du JT du midi et nous a fait visiter les locaux. Puis nous nous remettrions au travail ! Le montage fini, Manon posa sa voix. Notre reportage est maintenant terminé !

Le mercredi suivant, Nora présenta notre reportage en direct sur le plateau de France 3 Normandie accompagnée de notre tutrice, Mme Merlin.
Pour clôturer cette formidable expérience, une "réception " s’est tenu au cinéma l’OMNIA. Ils annoncèrent le gagnant et nous sommes arrivées deuxièmes !

Par Nora, Manon, Alexane et Lisa :-))