La physique des particules pour guérir. - Lycée Blaise Pascal Rouen

La physique des particules pour guérir.

, par A. Pouliquen

Le projet un jour un JT, nous a été proposé par le lycée. Nous avons donc réfléchi à un thème après avoir accepté de participer au projet. Un jour un JT consiste en la réalisation d’un reportage pour un journal télévisé de 2 à 4 minutes. Ce reportage servira à présenter un thème à un public précis. Dans ce projet nous étions encadrés M Pouliquen et un journaliste professionnel.

Pour le thème de ce reportage, nous avons choisi comme sujet « le nucléaire pour guérir ». Le projet est un concours donc il faut être sélectionné pour pouvoir tourner le reportage. Les participants doivent écrire un synopsis et une lettre de motivation et ils pourront préparer leurs reportages si leur synopsis et leur lettre de motivation sont convaincantes. Au final dans ce projet, huit groupes dont le nôtre ont été sélectionné. Ensuite le journaliste nous a donné un rendez-vous au club de la presse pour mettre en place le reportage avec une date de tournage sur le site de Cycéron. Nous sommes donc allés le 17 mars à Cycéron pour tourner notre reportage. Durant cette demi-journée de tournage à Caen, nous avons interviewé des chercheurs et tourné des plans du centre à l’aide d’une caméra professionnelle.

L’après-midi du 21 mars, nous sommes partis écrire la voix off avec le journaliste. La voix off est cette voix qui narre le reportage. En plus de la voix off nous avons monté le reportage c’est-à-dire créer le reportage final à partir de toutes nos interviews.

Lors d’une soirée le 28 mars à l’Omnia, notre reportage final a été diffusé.

Par Julie, Julien, Guillaume et Thibault :-))