Témoignages d'anciens élèves de l'ATS de Rouen - Lycée Blaise Pascal Rouen

Témoignages d’anciens élèves de l’ATS de Rouen

, par C. Devalland

Jules SIARD (2022-2023), INP ENSEEIHT

Si …
Tu es actuellement en deuxième année d’un BUT / BTS Technologique.. Ou bien, tu es titulaire d’un BUT / BTS,
Tu souhaites accélérer ta carrière professionnelle en intégrant une école d’ingénieur,
Tu as un fort attrait pour les sciences,
Tu veux embrasser le plein emploi toute ta vie en ayant un travail assez, voire très rémunérateur.

Alors, je suis navré de t’annoncer que tu as le syndrome du « prépa ATS ». Mais ne t’en fais pas, cette maladie se traite extrêmement bien. Le traitement est simple, tu rejoins la CPGE ATS du Lycée Blaise Pascal de Rouen et tu vas chercher l’école d’ingénieur de TON choix !

Plus sérieusement, tu as là une formation d’exception qui va non seulement te permettre d’acquérir des connaissances théoriques plus que nécessaire pour ta future carrière professionnelle mais qui va également te faire mûrir et te faire prendre confiance en toi.

Si tu as des questions ou que tu es encore hésitant, contacte-moi sur LinkedIn !

Romain Vallée (2022-2023), INSA Rouen

La prépa ATS, au-delà des réussites, offre une opportunité exceptionnelle pour explorer ses compétences et son potentiel. À la sortie de l’ATS, vous pouvez être certain d’acquérir une vision plus ambitieuse et précise de vos objectifs. La prépa ATS de Rouen se positionne comme l’endroit idéal pour progresser. L’association de vos expériences avec la qualité des enseignements et du corps éducatif favorise une progression exceptionnelle dans un environnement bienveillant. Les progrès réalisables en une année sont souvent trop sous-estimés, surtout lorsque l’engagement personnel est total. On est rarement déçu de son année d’ATS, alors pourquoi hésiter ?

Atéo Vanderbecken (2022-2023), Polytech Tours

L’ATS permet d’acquérir des méthodes de travail et d’améliorer considérablement les connaissances scientifiques, peu importe d’où tu viens (personnellement, j’ai fait un bac pro et un BTS en alternance avant la prépa). J’ai pu intégrer une école que je n’aurais pas pu espérer avoir avec mon niveau en sortie de BTS. De plus, l’ATS de Rouen est composée d’une excellente qualité d’enseignement. Les professeurs ont un très bon suivi permettant de bien cadrer le travail personnel. Lors de mon année, l’ambiance de classe était excellente et chaque personne s’entraidait. Je pense que l’ATS est nécessaire pour pouvoir progresser plus aisément pendant les 3 années d’école d’ingénieur. Je tiens également à remercier l’ensemble du corps enseignant.

Clément Bénard (2022-2023), CentraleSupélec

Si tu lis ce message, c’est que tu es au bon endroit pour assurer ta poursuite d’études en école d’ingénieur. La prépa ATS est l’opportunité qui peut probablement changer ta vie, alors ne la laisse pas passer ! En effet, la prépa ATS de Rouen est, à mon sens, l’une des meilleures que tu puisses choisir. Grâce à la qualité des professeurs que tu auras, (enseignants à l’écoute et encourageants) ainsi qu’aux excellents résultats obtenus ces dernières années ! Pour que tu sois convaincu de mes propos et que tu saisisses ta chance à ton tour, je t’invite vivement à contacter au plus vite les enseignants et les anciens élèves de cette formation ;)

Amandine Harre (2022-2023), ENSICAEN

L’ATS est une année décisive permettant d’acquérir des connaissances solides dans divers domaines. Elle est intensive mais vaut largement le coup ! C’est une année qui m’aura permis d’accéder à une école largement au-dessus de mes espérances (l’ENSICAEN en spécialité génie physique et systèmes embarqués) et d’être plus à l’aise dans des domaines étudiés en ATS qui se poursuivent en école d’ingénieur. Je tiens enfin à remercier chaque professeur pour leur écoute, patience, encouragements et soutien sans faille durant toute l’année.

Benjamin Dumesnil (2020-2021), UTBM

La prepa ats a été pour moi un tremplin m’ayant donné accès à des écoles aux quelles je n’aurais pu prétendre au sortir de mon dut gmp. Elle m’a sans aucun doute permis d’acquérir les compétences théoriques et les méthodes de travail nécessaire en école. Les cours ont été dispensé avec passion par les professeurs et l’ambiance est bonne !

Aldric Bahna (2020-2021), Centrale Nantes

Ce fut une année très enrichissante avec un corps enseignant de très grande qualité. Chaque professeur est à l’écoute et nous accompagne dans la quête de nos objectifs personnels. L’ambiance de classe fut très bonne et l’entraide était de mise. Une année qui en vaut donc clairement la chandelle que ce soit pour son édification personnelle ou pour l’intégration d’une école à la hauteur de nos ambitions (j’ai tout donné).

L.G. (2020-2021), EIGSI

L’ATS est une filière adaptée à tous les niveaux, où les élèves s’entraident et progressent à vue d’œil ! J’ai rencontré d’excellents amis et ai pu trouver mon école d’ingénieur après une année formatrice. Nous sommes entourés par des professeurs motivants, qui nous transmettent des méthodes efficaces, et qui guident chacun d’entre nous. C’est une année qu’on ne peut pas regretter .

Antoine Spillemaecker (2020-2021), Centrale Nantes

Je tenais à remercier l’équipe enseignante d’ATS pour cette année fort sympathique où les profs ont su nous accompagner vers nos objectifs malgré l’hétérogénéité de notre classe. Chacun trouve sa place et progresse dans une ambiance chaleureuse ce qui est étonnant pour une classe préparatoire. De plus, le concours a été parfaitement appréhendé ce qui nous a permis d’arriver le jour J avec moins de stress. Je conseille donc cette classe préparatoire pour les élèves qui souhaitent progresser afin d’obtenir l’école qu’ils souhaitent.

Nicolas SImon (2020-2021), Arts et Métiers

L’ATS de Rouen m’a permis d’intégrer une école que je pensais presque inaccessible. L’enseignement y est évidemment de qualité et, si on s’en donne les moyens, il est possible de viser très haut !

Hervé M. (2012-2013), Centrale Nantes

Interview au salon de l’Étudiant

Antoine (2018-2019), INSA Rouen

Tous les ans, plusieurs étudiants de l’ATS de Rouen intègrent l’INSA de Rouen sur dossier, aussi bien en statut étudiant qu’en statut apprenti. Vous pourrez retrouver notre ancien étudiant Antoine (promotion 2018-2019) sur cette vidéo de présentation de la filière Performance industrielle et innovation :

AB (2000/2001)

La classe préparatoire ATS est le meilleur tremplin vers les écoles d’ingénieurs après un diplôme technique (BTS et DUT). Même s’il est possible d’intégrer directement une grande école avec ce type de diplôme, cette classe permet de laisser une chance à ceux qui n’ont pas eu la possibilité de le faire ou qui ont préféré enrichir leurs connaissances afin de mieux réussir. L’avantage est qu’on y croise des personnes de tous les horizons scolaires et géographiques et que l’ambiance y est différente des classes préparatoires classiques. Cependant, le point commun avec celles-ci est le rythme de travail. Il y est plus élevé qu’en DUT et constitue une bonne préparation non seulement au concours mais aussi pour l’avenir.
Sur le plan personnel, j’ai vraiment perçu ce que m’avait apporté la prépa ATS au niveau des connaissances et de la manière de raisonner et travailler durant mon cycle ingénieur. J’ai pris plus de recul par rapport aux problèmes posés et j’y ai appris à analyser la question en trouvant le meilleur moyen d’y répondre plutôt que de le faire directement. Enfin, cette année très intense est très enrichissante et laisse de nombreux souvenirs.

GF

Cette classe est une véritable passerelle pour les élèves motivés et ambitieux. La charge de travail est importante et les journées sont longues mais cela passe très vite. Les professeurs très impliqués motivent et encouragent. L’humiliation n’existe pas.

MM (2003/2004)

J’ai été content de mon année d’ATS, elle m’a permis de m’améliorer dans les matières scientifiques et littéraires et d’intégrer de meilleures écoles qu’à ma sortie de BTS.

PM (2003/2004)

Tout d’abord je ne pensais pas qu’il fallait travailler autant en ats. En effet entre les colles les ds, dm et le travail personnel demande beaucoup d’investissement mais bon quand on voit le résultat on se dit que 25 semaines c’est rien et en plus sa passe vite, très vite même.
Cette année m’a apporté énormément de choses surtout des bases solides que je n’avais pas en sortant de l’IUT. (Comme en maths, physique, ge et gm) mais aussi une analyse et une réflexion à avoir devant des problèmes inconnus et surtout un point de vue critique sur soi. Elle m’a aussi montré que je dois travailler encore plus en anglais et en français parce que 2 à un concours ça fait très mal.
Voilà c’est tout ce que j’ai à dire, sinon que si l’année prochaine je rentre à l’ensea c’est en grande partie grâce aux professeur de l’ATS.
Je vous remercie très fort et continuer comme sa vous étés super merci encore.
Si pour la rentrée prochaine vous avez besoin d’élèves de cette année je me ferai un plaisir de venir pour dire qu’il faut travailler dur pour avoir les arts.
Au revoir, bonnes vacances et merci à tous les professeurs de l’ats.

JM (2003/2004)

Comme la plupart, cette année, m’a apporté de la rigueur au niveau du travail, elle m’a appris à travailler régulièrement, et à travailler tout court peut-être...
En effet, quelque soit le comportement que l’on adopte durant cette année, cette dernière est exigeante sur tous les plans et pour tous. il y a un "minimum" à fournir, et ce, je pense, que l’on fasse parti de la tête ou de la fin de la classe, c’est inhérent à notre présence dans la classe je trouve, il y règne une certaine atmosphère.
Aussi, sur le plan de l’oral, et de l’expression, grâce aux colles qui permettent de développer notre communication. en ce qui me concerne, de nature plutôt timide, je pense avoir progressé dans ce domaine cette année...
Par ailleurs, quand on fait le bilan comme cela de l’année, on a une impression réelle de progression qui est très agréable...
On prend également une certaine confiance en soi et connaissance de ses capacités. c’est vraiment cette année que je m’en suis aperçu !!

EB (2009/2010)

Même si je me remémore l’abnégation et le courage nécessaire pour réussir cette année, je garde quand même un très bon souvenir de cette année là notamment concernant le grand intérêt que j’ai porté pour l’ensemble des cours et la méthode de travail que j’ai appris à développer et qui m’a toujours servi depuis.

ML

La classe de math spé Ats, ouvre certaines portes de grandes écoles.
Mon cursus scolaire assez atypique (bep, cap, bac sti, bts électrotechnique) m’a tout de même permis d’intégrer cette classe spéciale. Cette année, est une année vécue comme très dure. Pour ma part, je n’étais pas satisfait des résultats compte tenu de la quantité de travail fourni.
C’est une année de remise en question totale, m’estimant être un « bon BTS », je suis revenu très vite sur mon profil d’étudiant. Mais le plus déstabilisant étant quand même de constater que certains étudiants réussissent plutôt bien. Cette situation est tout de même très motivante. L’amalgame de BTS d’horizons différents, et la présence de DUT est très enrichissant au niveau des échanges de connaissances.
En effectuant le bilan de cette année passée, il m’est désormais totalement inconcevable d’intégrer une école d’ingénieur juste après le BTS. Je pense avoir acquis des méthodes de travail, de mieux gérer le temps, un sens de l’analyse, et surtout un aspect critique. Désormais, je me sens d’attaque pour entamer ma première année d’étude en cycle d’ingénieur.

JD 2002-2003

L’année scolaire au sein de la Spé ATS n’aura pas été facile !!!
C’est une année qui demande énormément de travail et d’implication
personnelle. Mais je pense avec quelques mois de recul que cela vaut vraiment le coup... La remise à niveau en physique et en mathématiques ainsi que la consolidation des bases techniques et linguistiques permettent de décrocher de grandes écoles qui semblent inaccessibles pour quelqu’un ayant un Bac Génie Mécanique et un BTS.
Enfin cela permet de développer le sens de l’entraide entre élève faces aux problèmes. En un mot : l’année est difficile mais le jeu en vaut la chandelle !!!!!!!

BB

En ce qui concerne la classe d’ATS, je peux dire que je ne regrette pas mon choix. Avec du recul, cette année m’a apporté un regard différent sur les outils scientifiques utilisés. Il ne s’agit plus d’utiliser un outil mais de réfléchir pourquoi on utilise ces outils... Et je pense que j’ai pu acquérir la capacité d’en faire la différence durant cette année et d’appréhender les problèmes différemment. De plus, le rythme soutenu de cette année "m’a forcé" à fournir un gros effort, qui s’avère payant en fin d’année, puisqu’elle m’a permis de rattraper mon retard accumulé avec mon BAC STL.
Enfin, avec l’expérience acquise en "pratique" durant les 2 années en Mesures Physiques, cette année "théorique", est un atout pour la rentrée en école d’ingénieur. En effet, contrairement à un prépa classique nous appréhendons les problèmes sous un aspect pratique, grâce à notre DUT ou BTS. Et d’autre part nous avons bénéficié d’une année de classe préparatoire, ce qui nous a apporté la rigueur et la maîtrise d’outils mathématiques plus complexes et approfondis.
En conclusion, avec une année de retard, je peux affirmer que cette année m’a été bénéfique. Seul regret un programme un peu trop chargé, nécessitant de faire l’impasse sur certains sujets (notamment la chimie en cours de physique).

RD

La classe de Spé-ATS est un véritable tremplin qui nous ouvre les portes de certaines écoles que nous, BTS et DUT, pensions définitivement fermées.
Cette classe est une véritable chance pour tous ceux qui veulent intégrer une grande école et qui n’ont pas pu ou voulu suivre le chemin des prépas classiques. En écoutant les professeurs et avec un peu de courage, tout le monde peut y réussir.

ML

Je pense que l’ATS est le meilleur moyen d’intégrer une école d’ingénieur. Je me suis rendu compte durant cette semaine de cours que les DUT-BTS rentrés directement avaient tout de même beaucoup plus de difficultés que nous. Outre les connaissances acquises, ce sont principalement les méthodes de réflexion qui nous distinguent des DUT. Je pense que la rentrée est trop récente pour distinguer clairement les avantages de la prépa. Le principal avantage pour l’instant est que c’était vraisemblablement la seule porte pour intégrer les Arts, mon niveau étant bien trop faible pour rentrer dans une école à la sortie du DUT.

GB

Je viens de rentrer en seconde année à l’ISMANS et ma première année s’est plutôt bien passée en tout cas mieux que j’aurais pu le penser. Je pense que cette année d’ATS a été très importante pour moi et sans elle je n’aurais jamais eu le niveau pour passer en seconde année. Pendant cette année de prépa j’ai eu d’énormes difficultés et je n’arrivais pas suivre le rythme, mais en fait je me suis rendu compte que j’y avais quand même appris beaucoup de choses et tout ce que j’y ai acquis je n’ai pas eu à le retravailler, ce qui m’a laissé du temps pour m’investir dans des matières dans lesquelles j’étais moins à l’aise.
Voilà ce que je peux dire avec un peu de recul sur ma prépa ATS.