Apprentissage en Tandem avec les canadiens - Lycée Blaise Pascal Rouen

Apprentissage en Tandem avec les canadiens

, par C. Reymond

A la cafétéria du lycée, dans un cadre plus informel qu’une salle de classe, des élèves du lycée ont participé pendant quatre semaines à des séances hebdomadaires individuelles d’apprentissage en Tandem avec les élèves du lycée Strathcona d’Edmonton, Alberta, Canada, qui sont chez nous pour quatre à six semaines.
Pendant les séances, chaque élève français travaille pendant 20 mn en tête à tête avec un partenaire canadien : la moitié du temps en français, où l’élève français mêne la discussion sur des thèmes culturels et linguistiques français, et aide son partenaire à progresser dans sa langue cible, en améliorant sa prononciation, enrichissant son vocabulaire et sa grammaire, et en lui apprenant des formulations et expressions idiomatiques. Les 20 mn suivantes se passent en anglais, et c’est alors le partenaire canadien qui même la discussion et aide son partenaire à progresser en anglais. Puis les participants changent de partenaire pour une autre session de 20 mn session avec une personne différente, qui leur présente un autre accent et d’autres thèmes culturels.
Les partenaires ont beaucoup apprécié cette façon plus individuelle et personnelle d’apprendre une langue. Bravo à tous pour leur implication !