Coupe de France de Robotique 2016 - Lycée Blaise Pascal Rouen

Coupe de France de Robotique 2016

, par M. Lemesle

L’édition 2016 de la coupe de France de robotique s’est déroulée à La-Roche-sur-Yon du 4 au 7 mai. Pour la quatrième année consécutive, le lycée présentait 2 équipes d’élèves de terminale S dans le cadre de leur projet en sciences de l’ingénieur.

Cette année chaque robot pouvait en autonomie sur le plateau de jeu, fermer des portes de cabine de plage, construire des châteaux de sable, ramasser des coquillages et pêcher des poissons en 90 secondes puis déployer un parasol.

L’équipe Lycée Blaise Pascal 1, formée de 8 élèves de TS4, a terminé 126ème sur 169 engagées avec deux robots complémentaires (moteurs à courant continu associés à des télémètres infrarouge pour l’un, et moteurs pas à pas et capteurs à ultrasons pour l’autre).

L’équipe Lycée Blaise Pascal 2, formée de 4 élèves de TS3, a terminé 137ème avec un robot de plus en plus performant, possédant un chouette parasol dont une partie des pièces ont été réalisées avec l’imprimante 3D, et l’autre partie découpées avec la commande numérique.

Seule équipe de lycéens parmi une majorité d’équipes d’écoles d’ingénieurs, BRAVO à tous ces élèves qui ont brillamment représenté le lycée en homologuant leur trois robots, et en remportant 4 matchs sur 10.