Sortie Théâtre : Loveless de Yan Dacosta et Anne Buffet - Lycée Blaise Pascal Rouen

Sortie Théâtre : Loveless de Yan Dacosta et Anne Buffet

, par Catherine Merlin

Le Vendredi 18 novembre onze élèves se sont retrouvés à La Chapelle Saint Louis pour assister à la représentation de" Loveless", une pièce mise en scène par Yann Dacosta et Anne Buffet.

Voici quelques uns de leurs commentaires :

« Lorsque j’ai choisi d’aller voir « Loveless », je me suis dit que ce serait sans doute amusant. Je ne pensais pas que la pièce traiterait du sujet des prostituées avec autant de philosophie.
C’est en fait le témoignage de six prostituées, extrait du livre de Claude Jaget « une vie de putain ». Ces femmes font partie de la centaine de prostituées à avoir demandé asile à l’église de Saint Nizier à Lyon en 1975, suite aux descentes de police qui les empêchaient de travailler.
J’ai adoré cette pièce, vraiment il n’y a pas d’autres mots. Je ne pensais pas que je pourrais me poser autant de questions sur un sujet comme celui-ci. Je me suis d’ailleurs rendu compte que je ne savais pas grand chose au sujet de ces filles dites de « joie ». Les actrices donnent une voix à ces prostituées qui racontent leur vie et qui revendiquent le droit de disposer de leur corps comme elles l’entendent. Je me rends compte que ce débat n’est pas fini et que la prostitution est encore un sujet tabou dans notre société.
Cette pièce m’a beaucoup intéressé et j’ai décidé de me procurer le livre dont sont tirés ces témoignages. J’espère pouvoir voir d’autres pièces philosophiques comme celle-ci, car elles aident à remettre en question notre jugement, sur des thèmes qui, parfois, ont besoin d’être mis à jour pour être mieux compris.

Clément

J’ai beaucoup apprécié cette pièce. J’ai trouvé la mise en scène très réussie et les acteurs très bons. Je regrette de n’être pas restée à la rencontre après le spectacle pour entendre ce que le metteur en scène avait à dire.
D’habitude j’ai du mal avec ce qui est contemporain, c’est parfois assez spécial, mais là pas de problème. Je trouve le sujet de la prostitution original et très intéressant car il force les gens à y réfléchir et c’est encore un sujet tabou ou qui prête juste à la rigolade ; on voit rarement plus loin, on considère qu’une personne se définit uniquement par son travail. Cette pièce pousse à réfléchir aux causes de ce choix, aux conséquences que cela implique, au rejet hypocrite de beaucoup de personnes et même au rôle de l’Etat qui ne se gêne pas pour les taxer. Ce spectacle les rend plus humaines, ce ne sont pas des extraterrestres dont on peut se moquer et elles méritent du respect.

Emilie

J’ai beaucoup apprécié la pièce et j’ai vraiment passé un bon moment en la regardant. Les acteurs étaient vraiment dans leurs rôles et ont réussi à se mettre dans la peau de personnages qui ne sont pas beaucoup mis en scène. Le sujet de la prostitution a été pleinement abordé et ils sont allés jusqu’au bout de leur idée qui est de raconter l’histoire de ces femmes et leurs anecdotes, leur condition et leurs revendications. J’ai tout de même été un peu gênée à certains moments, notamment pendant les scènes de nudité, je ne m’y attendais pas.
Mais malgré cela j’ai beaucoup aimé !

Alice