RESIDENCE : acte II - Lycée Blaise Pascal Rouen

RESIDENCE : acte II

, par FROMENTIN

À la rentrée des vacances de Noël, les nombreux élèves volontaires des quatre classes participant au projet de résidence artistique ont pu répéter, avec les comédiens Karine Préterre et Thomas Rollin, les textes découverts en novembre et dont on leur proposait de faire une présentation devant toutes les classes rassemblées.
C’est donc le vendredi 6 janvier que les lectures publiques ont été faites en deux sessions : 2nde7-CPI1 et 2nde6-2ndepro.

Dans un premier temps, le public a pu regarder les vidéos réalisées avant les vacances : on peut y voir des élèves découvrir, face caméra, des propos violents, insultants et discriminants récoltés sur les réseaux sociaux. Les expressions des visages et les silences qui suivent ces découvertes suffisent à témoigner de la façon dont on peut recevoir de tels propos, des effets psychologiques qui s’en suivent et dont on n’est pas toujours conscient derrière son écran. Le témoignage très émouvant d’une jeune lycéenne évoquant le harcèlement dont elle a été victime a complété ce premier temps de sensibilisation.
Ensuite, les lectures de textes composés par Thomas Rollin, abordant chacun une thématique et une problématique liées aux discriminations, ont été effectuées par les élèves volontaires : chaque lecture a été l’occasion d’échanges très riches partagés par des élèves de niveaux très différents. Des questions aussi diverses que le racket, l’impact des jeux vidéos violents, l’effet de groupe ou le rôle que peuvent jouer des frères et soeurs... ont été abordées et discutées. Les saynètes ont aussi été l’occasion de découvrir les talents des lecteurs qui avaient travaillé la mise en voix et/ou la mise en espace des textes.

Désormais, l’objectif est d’élargir l’action de sensibilisation. Pour cela, chaque classe se lance dans un travail de recherche et d’écriture afin de soumettre à Karine et Thomas des collages de textes d’origines diverses, littéraires ou non, témoignant de la violence des mots et des formes de discrimination. Ces collages seront ensuite travaillés par des élèves volontaires (2-3 par classe) pour les mettre en scène et présenter le fruit de ce travail lors de représentations offertes dans un premier temps à l’atelier théâtre du collège Camille Claudel (qui sera le premier public "test") et ensuite à toutes les classes de seconde du lycée Blaise Pascal, en mai.