Scitech 2017 (suite) - Lycée Blaise Pascal Rouen

Scitech 2017 (suite)

, par ferrie

Le 21 mars 2017, Youri Hamon, Gabin Lemoigne, Gélaze Mendy, Colin Bostel et Isia Delemer ont participé à la finale européenne du challenge Scitech organisé conjointement par Exxon Mobil et Entreprendre pour apprendre. Par visioconférence, ils ont présenté leurs solutions de réduction des émissions de CO2 sur les véhicules de particuliers à un jury constitué de :
 Nikolaas Baeckelmans, VP EU Affairs, ExxonMobil
 Francesca Stevens, Director Government Affairs and Business Development, Arconic
 Antoine Feral, VP EU Affairs, Rolls-Royce
 Christian Egenhofer, Associate Senior research Fellow & Director of Energy Climate House, Centre for European Policy Studies
 Michele Ziosi, Director Institutional Relations, EMEA, CNH Industrial.
Le groupe, qui a séduit le jury par sa créativité, la faisabilité des solutions et son esprit d’équipe, a été retenu parmi les 7 équipes (Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Roumanie et Royaume-Uni) pour une présentation au parlement européen le 10 mai prochain.
"C’est une expérience extra ! Ce concours nous pousse à nous dépasser sur tous les terrains, le travail d’équipe, la recherche et le développement de ses idées, l’organisation, l’expression... On est confronté à nos limites en s’éclatant, c’est très enrichissant." Youri Hamon
"Le projet Sci-Tech ne m’enchantait pas au démarrage puis au fur et à mesure du temps, je me suis dit que ce projet ne pourrait être que bénéfique pour mon avenir. C’est lors de la première rencontre à Notre-Dame De Gravenchon que tout a commencé. La clé de ce projet était vraiment le travail d’équipe, ce qui nous a sûrement avantagé. De plus, le fait d’être libre pendant 3h sur une problématique large était vraiment très plaisant. Nous avons pu aborder les sciences d’une autre façon qu’au lycée, c’était vraiment très enrichissant. Ce projet m’a vraiment donné goût à la recherche et m’a fait comprendre que faire des sciences ne voulait pas simplement dire réfléchir mais aussi chercher, créer, inaugurer... C’est sûrement la partie qui m’a le plus plu.
Sci-Tech n’a vraiment été qu’avantageux pour moi, et j’ai pris un réel plaisir à effectuer ces recherches avec un super groupe d’amis et les professeurs qui nous ont encadrés. Sci-Tech ouvre sûrement de nouvelles portes aux générations futures. Des chances comme celles-ci, il faut savoir les saisir et profiter avec toujours cette envie de victoire et de réussite qui a été la clé de notre motivation et de notre victoire." Gabin Lemoigne