Débats Citoyens en Langues Vivantes 2017 - Lycée Blaise Pascal Rouen

Débats Citoyens en Langues Vivantes 2017

, par Mme Agoutin

Débats Citoyens en Langues Vivantes 2017

Mercredi 22 mars, Florent Chatelet, Isia Delemer, Youri Hamon, Kaci Hamoudi, Martin Renault et Emilie Rochelle (élèves de 1S1 et 1S3) se sont au rendus au Lycée des Bruyères à Sotteville-lès-Rouen pour représenter le lycée Blaise Pascal lors des débats citoyens en Langues Vivantes réunissant de nombreux lycées de l’académie de Rouen.

Toute l’après-midi des débats portant sur la notion "Espaces et Echanges" se sont déroulés en plusieurs langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, et même Chinois !

Au programme de l’après-midi pour l’Anglais, une réflexion sur les énoncés suivants :

"Social media make the world a better place" /"Les réseaux sociaux rendent le monde meilleur."

"Sport brings people together" /"Le sport rapproche le gens."

"I prefer the town to the country" / "Je préfère vivre à la ville qu’à la campagne"

A l’issue de chaque débat, un jury composé d’élèves, de professeurs, et d’assistants de langue, souligne les points forts et points à améliorer pour chaque équipe.

Cet événement a été l’occasion d’utiliser l’anglais pour échanger des idées sur des sujets de société et de rencontrer des élèves venus d’autres lycées de l’académie.

Voici ce qu’ils en ont pensé :

"C’était cool, on a rencontré plein de monde et l’ambiance n’était pas du tout compétitive comme on peut l’imaginer. Au contraire, tous le monde était détendu et sympa. Il n’y a eu ni perdant ni gagnant, ce fut simplement une bonne après-midi toute en anglais :-)" (Kaci, débatteur)

"C’était vraiment sympa, il y avait une très bonne ambiance après chaque débat, même avec l’équipe qu’on venait d’affronter ! Bien évidemment enrichissant au niveau de la prise de parole en interaction en anglais !" (Emilie,débatteuse)

"Des débats animés ou plus conventionnels, des confrontations d’idées qui portent vraiment à réfléchir, et de la bonne humeur permanente, voilà en quoi a consisté notre journée !" (Youri,débatteur)

"C’était une après-midi vraiment sympa. Cela nous a permis à tous de parler et d’entendre de l’anglais en dehors des cours et nous avons rencontré d’autres élèves de lycées motivés pour débattre." (Isia, jury)

Une expérience enrichissante que nous espérons faire découvrir aux prochaines générations de Premières !

Mme Agoutin, Mme Reymond, M. Masselis