2017-2018 Séjour dans la région de Chester - Lycée Blaise Pascal Rouen

2017-2018 Séjour dans la région de Chester

, par FERRIE, ferrie, Mme Agoutin

Les élèves de terminale S en section européenne ont passé 5 jours en Angleterre dans la région de Chester du 9 au 13 octobre 2017. Ce séjour leur a permis de découvrir l’Angleterre industrielle au travers de trois grandes villes (Liverpool, Manchester et Coventry) et la vallée d’Ironbridge. Ils ont pu échanger avec leurs familles d’accueil et partager quelques aspects de la culture anglophone dont la gastronomie anglaise !

Le mardi, ils ont découvert le fonctionnement des écluses, le rôle des canaux et transports fluviaux de la région à Ellesmere. Au Musée Maritime de Liverpool, ils ont approfondi leurs connaissances sur le Titanic, le Lusitania et le commerce triangulaire puis se sont confrontés aux risques des micro-trottoirs en allant à la rencontre des passants pour leur soumettre des quiz sur la ville.

Le mercredi, ils ont écouté attentivement leur guide à travers Manchester sous la pluie, en prenant des notes bien sûr !

Au musée des sciences et de l’industrie de Manchester, ils ont découvert le fonctionnement des premières locomotives, des moteurs à vapeur, à explosion, à gaz, le lien entre les premiers ordinateurs et les métiers à tisser de l’époque victorienne (et oui, la programmation date de cette époque).

Le jeudi, ils ont parcouru les musées Enginuity et du fer puis se sont plongés dans l’époque Victorienne grâce à la reconstitution d’un village du 19e siècle dans la vallée d’Ironbridge, où ils ont pu avoir des explications et parfois des démonstrations de machines d’époque en lien avec l’extraction de charbon, le travail du fer et de l’acier.

Enfin, après avoir découvert l’histoire des transports routiers depuis les premiers vélos jusqu’à la voiture la plus rapide du monde à Coventry, nous avons fait l’expérience des transports routiers britanniques et plus particulièrement de la fameuse M25, surnommée "le parking géant". Après quelques embouteillages, nous avons finalement pu traverser la Manche !

Bien sûr, pour que les élèves n’oublient rien de leurs découvertes, les enseignants leur avaient concocté des petits questionnaires (lire "petit" dans le sens affectif) et autres fichiers d’activités. Vous l’aurez compris, ils ont beaucoup travaillé ! Nous espérons qu’ils oublieront vite leurs souffrances de lycéens pour ne retenir que les meilleurs moments !

M. Ferrié, M. Masselis, Mme Agoutin