Visite du 6ème pont de Rouen - Lycée Blaise Pascal Rouen

Visite du 6ème pont de Rouen

, par C. Vignal

Visite du 6ème pont de Rouen

Le vendredi 20 octobre les élèves de terminale MPMI ont fait la visite du 6ème pont de Rouen.

1

La visite s’est déroulée en deux temps : Le visionnage en salle de deux films retraçant non seulement la construction du pont mais également les raisons qui ont poussé à sa réalisation et la visite du chantier.

2

Ce pont reste une véritable performance architecturale (deuxième pont levant d’Europe) : une précision de réalisation digne de pièces mécaniques, un choix dans les techniques utilisées pour sa construction issues des dernières technologies du bâtiment et une volonté de faire un ouvrage d’une finesse remarquable.

Ci-dessus le mécanisme servant à l’élévation d’un tablier

Après la visite des caissons immergés recevant la machinerie, il nous a été permis de prendre de la hauteur sur l’un des tabliers métalliques.

5

Ci-dessous les fameux papillons et leurs câbles servant à la montée des tabliers.

6
3

A l’unanimité, cette visite a été captivante. La personne qui la dirigeait nous a inondé de détails tous plus intéressants les uns que les autres.
Les photos sont de D. THIBAULT (au portable).

Cette visite ouverte à tous est gratuite et se déroule tous les vendredis à 14 heures 30. Il suffit de s’inscrire au n° suivant 02/35/58/54/78.
Bonne visite à tous.