Valentin Addey 2GT2 en finale du concours d'éloquence - Lycée Blaise Pascal Rouen

Valentin Addey 2GT2 en finale du concours d’éloquence

, par M Soussan

Mercredi 3 avril, Valentin Addey s’est présenté au concours d’éloquence au palais de justice de Rouen.

C’est un peu stressé qu’il a entamé, en tout premier, son discours devant un jury attentif et bienveillant, composé de la maire de Canteleu, d’un représentant du barreau de Rouen, d’une inspectrice de lettres, de proviseur du lycée Corneille, d’un professeur de français du lycée Sambat et de représentants de parrainage.

"Il n’y a pas de réussite facile, ni d’échec définitif". Pendant plus de 6 minutes, Valentin décortique, développe, conteste, approuve... cette citation de Proust sans regarder une seule fois sa feuille. Son propos, pertinent, solide et riche, parvient à convaincre le jury. Valentin ira en finale ! Le prochain sujet est de Victor Hugo : "Rien n’est stupide comme vaincre. La vraie gloire est de convaincre."

Tout le lycée, camarades, enseignants et adultes encadrants, seront de tout coeur à ses côtés !

SARAH-JANE LE DEVEDEC