Concours éloquence du lycée - Lycée Blaise Pascal Rouen

Concours éloquence du lycée

, par Catherine Merlin

Depuis le mois de Novembre, des élèves de seconde participent aux ateliers éloquence du lycée.
Au départ une vingtaine d’inscrits se sont lancés dans l’aventure mais au fil des semaines, certains ont préféré arrêter l’aventure pour des motifs divers...
A présent, les finalistes sont au nombre de huit. Ils se sont accrochés et ils ont tous écrit un discours de 8 minutes à partir de la citation de Blaise Pascal :
« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre "
Après un long travail de rédaction, ils peaufinent actuellement leur prestation orale, avec des entraînements hebdomadaires au CDI pour ceux qui le désirent.
Nos jeunes lauréats sont Elea Belledame, Jean Marion de Procé, Iris El-Alaoui Villele, Baptiste Kruger, Henriette Moukoulou, Mayeul Bonnefon, Victor Sarrasin et Corentin Diet.
Lundi 15 mars de 9h à 12h, nos jeunes candidats prononceront leur discours lors du concours d’éloquence devant un jury composé de membres de l’établissement et d’une juriste de la Maison de justice de Rouen. Il leur sera attribué deux prix : le prix d’éloquence de Blaise et le prix spécial du jury.
N’hésitez pas à les encourager !