Le CDN s'invite dans deux classes du lycée Blaise Pascal - Lycée Blaise Pascal Rouen

Le CDN s’invite dans deux classes du lycée Blaise Pascal

, par Catherine Merlin

La situation sanitaire actuelle ayant contraint les théâtres à fermer leurs portes au public, le CDN (Centre national d’art dramatique) de Normandie-Rouen a décidé de concentrer son action auprès des scolaires en proposant gratuitement aux collèges et lycées 4 créations spécialement adaptées pour être jouées dans les salles de classe.

Le Mardi 16 mars, le lycée Blaise Pascal accueille "La Poupée barbue"
une mise en scène de Lorraine de Sagazan du texte d’Edouard Elvis Bvouma..
Deux classes de BTS auront la chance d’assister à ce spectacle.

La quatrième édition du « Prix Théâtre RFI » a été remis en septembre 2017 dans le cadre du festival Les Francophonies en Limousin à Edouard Elvis Bvouma (Cameroun) pour La Poupée barbue. Pour écrire ce texte, l’auteur a bénéficié de la Résidence dramatique d’auteurs francophones en Valais à Malévoz en Suisse, et une autre organisée par la Compagnie Issue de Secours aux Récollets à Paris dans le cadre du programme ville de Paris aux Récollets. Le texte est à paraitre chez Lansman Editions.

La Poupée barbue est la suite de " À la guerre comme à la Gameboy" qui donnait la parole à Boy Killer un enfant soldat. Dans un camp déserté, alors que la guerre vient de s’achever, il se raconte à une jeune fille inconsciente, couchée dans les herbes.

Avec ce nouveau texte, c’est elle qui raconte sa fuite, son viol, sa haine, la guerre et son amour naissant pour Boy Killer. En cinq chapitres, avec une langue enfantine, faussement naïve, emprunte d’émotions pudiques le lecteur et bientôt le spectateur marche avec cette enfant dans l’horreur.