CONCOURS EUROPEEN DE STATISTIQUES - Lycée Blaise Pascal Rouen

CONCOURS EUROPEEN DE STATISTIQUES

, par MC RIVALAN

Félicitations aux trois élèves sélectionnés et bonne chance pour la prochaine étape !

Ces lycéens normands se mesurent dans un concours européen de statistiques
Trois élèves de première du lycée Blaise-Pascal de Rouen viennent de se qualifier pour la dernière épreuve nationale d’une compétition européenne de statistiques.

Dans la foulée de leurs jeunes « aînés » qui ont participé en novembre au championnat du monde de mathématiques en Géorgie, trois élèves du lycée Blaise-Pascal de Rouen participent à une compétition européenne de statistiques. Ils viennent de se qualifier pour la dernière épreuve nationale qui doit les conduire aux portes de l’Europe. La Banque de France, Eurostat… font partie des partenaires de l’épreuve, l’Insee étant l’organisateur.
Yves Meret, professeur de mathématiques, est plutôt fier de ses protégés. « C’est un projet qu’ils mènent dans le cadre de leur bac technologique STI2D (bac technologique en sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). »
Des mathématiques appliquées
Maxime Fleury, Axel Auger, Gabriel Toupin, 16 ans, sont en classe de première. L’épreuve a commencé mi-décembre pour s’achever jeudi : il s’agissait d’un questionnaire à choix multiples sur de l’économie, de la sociologie, des mathématiques, à partir de données Insee. Il fallait chercher des informations et faire des calculs statistiques. « Le concours est très intéressant, souligne le professeur. L’économie, ce sont des maths appliquées, comme le calcul d’un taux d’accroissement. »

D’ici au 18 mars, candidats ont produit un exposé à partir de données statistiques fournies, « en réalisant graphiques, analyses… ». Vous trouverez ce document ci:dessous :

Les élèves n’ont pas décroché une place pour la finale européenne mais ce n’est que partie remise : L’équipe semble motivée pour refaire la compétition de stats l’an prochain !

Toutes nos félicitations à eux.