Option EPS au lycée - Lycée Blaise Pascal Rouen

Option EPS au lycée

, par M.Méchelinck

L’ensemble des informations sur l’option EPS au lycée l’an prochain :

L’option EPS 2022 /2023 :

3 heures de sport en plus des 2h00 d’EPS

DES PRATIQUES APPROFONDIES
au lycée,
Et des activités de découverte.

MODALITES D’INSCRIPTION (fin juin- début juillet) :

Adhésion obligatoire à l’association sportive du lycée (15 €)

Selon les activités pratiquées un diplôme de 50 mètres est exigé dès la rentrée

Nombre de places limité (25 élèves)

A qui s’adresse cet enseignement ?

A tous les élèves du lycée, filles et garçons qui pratiquent un sport en club ou non.
 Aux volontaires pour s’investir dans un cursus de 3 années, motivés et souhaitant une diversité des activités physiques.
Cet enseignement peut préparer à de futures études en STAPS de par l’approfondissement des sports pratiqués.

Les avantages :

Sur le plan moteur :
 approfondissement des activités sportives pratiquées en EPS,
 découverte de nouvelles activités.

Sur le plan théorique :
 thèmes abordés : La santé, la prévention des risques, l’entraînement, la communication et les métiers du sport.

Sur l’organisation d’événements :
 Interclasses
 Rencontres sportives académiques et inter-académiques
 Écriture d’articles sur le site du lycée

La notation :

De la seconde à la terminale, l’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu et compte, comme les autres matières, dans la moyenne des bulletins scolaires.
 Les notes de première et de terminale sont prises en compte pour le baccalauréat, au même titre que la note d’EPS. Ce sont deux notes séparées. Elles serviront à compléter également le livret scolaire.

A quel moment se pratique cette option ?

Sur des horaires spécifiques, indiqués sur les emplois du temps

Quelles activités pour quelle pratique en seconde ?

Pour exemple :
 L’activité volley implique la solidarité, l’entraide entre les individus tout en développant des analyses stratégiques.
 La natation, le sauvetage permettront de préparer les épreuves du BNSSA ou de surveillant de baignade et favoriseront la participation à des cycles découverte en Aviron, kayak, ou voile …
 La musculation ou l’entretien physique devient un support à la vie physique du futur adulte.
 L’escalade permet d’aborder « la gestion du risque » pour assurer aux élèves une pratique physique en toute sécurité (protocoles de sécurité, gestion des EPI).

N’hésitez pas à contacter M.LELION : patrick.lelion@ac-normandie.fr

La plaquette de présentation :