Un chercheur, un enseignant, une classe en spécialité Numériques et Sciences Informatiques - Lycée Blaise Pascal Rouen

, par M. Lemesle

Dans le cadre du dispositif un chercheur, un enseignant, une classe, les élèves de première NSI1 se sont rendus le mercredi 22 mars au département d’informatique de l’UFR de sciences et techniques sur le site du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Ils ont été accueillis par Mr Herauville, enseignant d’informatique et de traitement du signal.

Dans un premier temps en début d’année scolaire, Mr Herauville était venu au lycée B. Pascal afin de présenter aux élèves, les offres de formation et les thèmes de recherche en informatique de l’UFR, ainsi que les différents types de métiers du secteur informatique.

Cette matinée du 22 mars s’est décomposée en plusieurs temps :

- Présentation des locaux et de l’ancien matériel informatique de l’université

-Un jeu permettant la découverte de la bibliothèque universitaire

- Un TP en salle d’informatique
Au cours de cette séance de TP, les élèves ont découvert l’environnement de travail des étudiants en informatique en utilisant notamment le système d’exploitation Linux.
​ ​ ​

​Ils ont également fait une activité permettant de calculer la force d’une mot de passe.

- Un cours en amphithéâtre
​ ​Durant cette intervention, un groupe d’étudiants en L3 informatique a présenté son projet de simulateur autour de la machine de Turing.​​

Et enfin Mr Herauville a conclu la matinée en présentant quelques repères chronologiques de l’informatique.
​ ​​
Un grand merci à Mr Hérauville et ses étudiants. Une expérience enrichissante à renouveler dés l’année prochaine.