Un Viking chez les Normands - Lycée Blaise Pascal Rouen

, par Françoise Le Clec’h, Mme Darnay

Un Viking chez les Normands

Depuis plusieurs années, la « Fête de la Science » est organisée dans toute la France et plus particulièrement dans certains établissements scolaires pour promouvoir la science, ses phénomènes et ses applications auprès de tout public. C’est cette année la 15ème édition !

Ce type d’animation a pour but de rendre abordables les différents mécanismes plus ou moins complexes de la science. C’est pourquoi certaines expositions sont animées par des professionnels.

Ainsi, du 9 au 15 octobre 2006, en collaboration avec Science-Action Haute-Normandie, la "Fête de la Science" s’est déroulée au lycée Blaise Pascal sur le thème de l’espace avec la présentation exceptionnelle dans le Hall des ateliers, du moteur Viking de la fusée Ariane IV (650 kg) avec trois pièces détachées : un injecteur, un corps de générateur, une coupe de l’éjecteur et d’une importante exposition "Viking, une histoire pour l’avenir" produite par SNECMA Moteurs (Vernon).

Cette exposition retraçait l’histoire du moteur Viking conçu pour la fusée Ariane. Et, grâce à des panneaux didactiques, nous avons pu apprécier le rôle prépondérant de ce moteur dans la réussite de la famille Ariane et avoir un aperçu de la conquête spatiale menée par l’Agence Spatiale Européenne (ASE).

Parmi les différentes activités de cette semaine : une conférence donnée par Messieurs Jean-Pierre LIVI et Gérard Lassalle, anciens ingénieurs de la Société Européenne de Propulsion (SEP) aujourd’hui SNECMA : "Histoire d’Ariane et fonctionnement du moteur Viking de la fusée Ariane IV" ; la diffusion sur le site de l’exposition d’une conférence enregistrée par Michel Muzinsky, ingénieur à la SNECMA1 : "Viking, moteur de la fusée Ariane, fonctionnement et historique". (La vidéo est disponible en ligne sur le site de Science Action Haute-Normandie [www.scienceaction.asso.fr]).

Viking, propulseur d’Ariane

Lire la suite de l’article :

par les élèves de la classe de BTS CPI1A