22 octobre : M.Lécuyer, déporté-résistant, rencontre les élèves de 1ère GM2 - Lycée Blaise Pascal Rouen

22 octobre : M.Lécuyer, déporté-résistant, rencontre les élèves de 1ère GM2

Le 22 octobre dernier, M.Lécuyer, 82 ans, ancien déporté-résistant, qui nous avait déjà fait l’honneur de sa présence pour la préparation du Concours National de la Résistance, s’est associé à la journée de commémoration de la mort de Guy Môquet. Comme lui il avait 17 ans lors de son engagement, comme lui il s’est fait arrêter pour son action.

C’est dans le cadre du cours d’histoire de M.Cahez, professeur, qu’il a pu transmettre son témoignage aux élèves de la classe de 1ère GM2. Louis Boutin, membre du CVL et représentant des élèves au conseil d’administration, a lu la lettre de Guy Môquet puis M.Lécuyer a raconté ce qu’il avait vécu d’abord comme jeune résistant un peu insouciant puis dans les prisons du sud-ouest et au camp de concentration de Dachau en Allemagne dont beaucoup de ses camarades ne sont pas revenus. Son récit du voyage en wagon à bestiaux entre Compiègne et la Bavière a été particulièrement poignant.

Le courant est très vite passé entre ce vieux monsieur plein de vie et la classe. Les élèves ont posé de nombreuses questions et n’ont pas vu l’heure passer. Ils en ont même oublié la sonnerie de fin de cours.

Ce fut un moment de grande écoute et d’une extrême intensité. Merci à vous, M.Lécuyer.