Le voyage des secondes GT4 à Londres, visites et promenades culturelles. - Lycée Blaise Pascal Rouen

Le voyage des secondes GT4 à Londres, visites et promenades culturelles.

LA TATE MODERN ET LA RIVE SUD DE LONDRES

La Tate Modern vue de la Tamise
L’entrée de la Tate Modern

La Tate Modern est un musée dont le bâtiment est né de la réhabilitation d’une centrale électrique désaffectée en 1981, sur la rive sud de la Tamise. Ce nouveau musée a été ouvert en 2000.

M. Henry Tate était un industriel du XIXème siècle qui avait fait fortune grâce au raffinage du sucre. Grand mécène, il a acheté des oeuvres d’art qu’il a mises à disposition du public britannique ; plusieurs musées ont été créés en son honneur dont la Tate Modern. Ce musée regroupe des collections d’œuvres d’art du début du XXème siècle à nos jours.
La Tate Modern se trouve sur la rive Sud qui est aujourd’hui l’un des quartiers les plus dynamiques de Londres (Southwark), il est en pleins travaux.

Le London Eye

En plus de la Tate Modern, on trouve également sur cette rive le « London Eye », grande roue qui permet d’avoir une vue aérienne de Londres.

Millenium Bridge

Le pont du Millenium (millénaire en français) a été ouvert au public en l’an 2000 en même temps que la Tate Modern, il s’agit d’une passerelle sur la Tamise pour piétons au design très moderne.

Fadimana & Gaetane.

LE GLOBE THEATER, THEATRE DE SHAKESPEARE

Le Globe Theater vu de la Tamise

Après avoir été détruit en 1644, le Globe Theater a été reconstruit et inauguré en 1997 sur le modèle du théâtre original et à peu près au même lieu. On a utilisé des techniques similaires à sa construction pour le rebâtir. Le théâtre est circulaire, il mesure trente mètres de diamètre et une dizaine de mètres de hauteur. Le bâtiment est à demi couvert, il comprend des gradins abrités sur trois côtés, une scène surélevée et un orchestre découvert.

Le Globe : orchestre et gradins
Le Globe : la scène

Un metteur en scène américain a lancé sa construction dans les années 1990, mais il a fallu trouver des mécènes et des comédiens célèbres ont financé eux-mêmes la reconstruction du théâtre dédié à l’oeuvre de Shakespeare. Les pièces se jouent l’après-midi comme au temps de Shakespeare, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.
Du temps de Shakespeare, la rive sud de la Tamise était le seul lieu où l’on pouvait s’amuser car la rive nord était consacrée au travail, le théâtre était donc un des endroits où l’on pouvait se divertir après une dure journée de labeur.

Amélie & Ludivine

UNE PROMENADE DANS LONDRES

Trafalgar Square
Dans le quartier de Kensington

Quelques petits Rouennais, dans les quartiers les plus célèbres de Londres (Covent Garden, Trafalgar Square, Belgravia, Kensington) au milieu des plus beaux monuments, en contact avec une nature londonienne étonnante de par ses nombreux parcs et espaces verts.

St James Park
Buckingham Palace

Du 10 Downing Street (résidence du Premier ministre) aux quartiers chics de Londres, en passant par St James Park et Buckingham Palace (résidence royale), les 28 élèves de la 2GT4, sont rentrés dans leur famille d’accueil épuisés, usés mais ravis d’avoir vécu au rythme d’une capitale dynamique et passionnante.

Laurine & Solène

CROISIERE SUR LA TAMISE

La rénovation des anciens docks

Notre bateau, parti de Greenwich, nous a permis de découvrir l’étendue des travaux qui ont eu lieu depuis plus de 25 ans sur les rives de la Tamise, à l’emplacement des docks de l’ancien port de Londres ("opération Docklands"). Nous voyons, sur cette photo, la rénovation des docks. Cette série de bâtiments neufs sont des immeubles d’habitations. Il s’agit aujourd’hui du quartier de Londres où les loyers sont les plus chers de la capitale.

La réhabilitation des anciens docks

Contrairement à la photo précédente, nous voyons ici un ancien dock nommé « Metropolitan Wharf » qui a été réhabilité, les anciens bâtiments ont été conservés et restaurés. Les docks sont maintenant utilisés pour des habitations de luxe ou encore pour aménager des bureaux.

Tower Bridge

Le Tower Bridge est un des ponts les plus célèbres du monde, c’est le symbole même de Londres. Il est le lointain successeur du pont construit par les Romains, lorsque Londres s’appelait Londinium. Le Tower Bridge a été édifié à la fin du XIXème siècle par John Wolfe Barry et Horace Jones, son tablier peut se soulever pour laisser passer des bateaux. Le mécanisme de levage d’origine a été remplacé par un système plus moderne bien que le premier ne soit jamais tombé en panne.

Le Parlement de Londres et Big Ben

Notre croisière et notre voyage à Londres se terminent ici, au pied du Parlement et de Big Ben.

Mathilde, Iok-Sü & Baptiste