Défi PTSI 2008 - Lycée Blaise Pascal Rouen

Défi PTSI 2008

Depuis 4 ans déjà, les professeurs de Sciences Industrielles, Monsieur FOUCART et Monsieur PIGNY organisent une course défi s’adressant à la classe de PTSI. A partir du second trimestre, les élèves travaillent sur la réalisation d’un véhicule répondant à un cahier des charges. Celui-ci doit parcourir une distance de 4,80 mètres puis s’arrêter dans une zone prédéfinie. Les élèves doivent imaginer, concevoir, et réaliser ce projet afin qu’il puisse concourir.
A la fin de la course, Monsieur AUBE, Proviseur du lycée, a remis le trophée Vitesse à l’équipe vainqueur. Plusieurs trophées ont été décernés aux différents groupes d’élèves pour récompenser les meilleures performances.

Cette année, six des huit véhicules réalisés sont plus ou moins parvenus à franchir la ligne d’arrivée. Seuls quatre véhicules ont respecté le cahier des charges.

Le trophée Vitesse a été remporté par « Choupette ». Elle a été réalisée par Elise THORY, Florian WESOLOWSKI, Souleymane NDIAYE, Clément BREANT. Grâce à sa propulsion élastique, Choupette a pu franchir la ligne d’arrivée en un temps record de 6,77 secondes.
Le trophée Design lui a également été décerné pour sa carrosserie, fidèle réplique de la coccinelle dans le film « La Coccinelle revient », celle-ci a été réalisée en fil de fer.

Le trophée Innovation a été adressé à « La Chose », conçue par Nicolas CORNU, Baptiste FOURNIAL, Pierre BARTET, Etienne GABELLA. Son incroyable originalité a remporté un franc succès, même si aucun des essais n’a réussi.

Le trophée Technique a été remis à la « Campbell », de Benoît FROSSARD, Antoine HAMEL, Etienne LEBORGNE et Pierre BIZARD. La précision de son arrêt dans la zone d’arrivée ainsi que sa fiabilité ont été remarquables.

Le trophée du Jury a été reçu par la « Catin’s Mobile » créée par Thibault LEROUX, Thomas LELIEVRE, Bastien MORLAT et Thomas MALIVOIR. Sa persévérance (malgré une bonne fiabilité avant la course, seul le troisième essai fut concluant !) fut remarquée par le jury.

Le trophée Spécial récompensa les « Fous du Volant ». Cette voiture fut réalisée par Sébastien GENESTE, Romain DA COSTA, Gilles LENOIR, Antoine DESDOITS. Sa bonne prestation générale a convaincu les membres du jury.

« LAAAA Hummer » réalisée par Florent SENE, Gaëtan MARTIN, Othman ZAKARIA, Maxime LHOIR n’a pas daigné décoller de la ligne de départ.

« Flower Power » a été conçue par Fleur CAUCHOIS, Mathias BIGNARD, Romain JOFFRIN, Cédric LEFEBVRE. A cause d’un défaut de temporisation, les trois essais n’ont malheureusement pas fini dans la zone.

« Speed Racer » de Paul SEBIRE, Pierre SERVAIN, Matthieu LHOTELLIER, Yassine ELKHAOUDI a pris exemple sur « LAAAA Hummer » et, malheureusement n’a pas respecté le cahier des charges.

Pour conclure cette année, les élèves ont eu la joie de voir leur véhicule participer à cette course, résultat de longues heures de travail. Ce projet a permis aux élèves et au corps enseignant de s’offrir une après-midi très agréable dans une ambiance bon-enfant.

Article rédigé par Elise THORY et Florian WESOLOWSKI