Eurotree, un projet développement durable de la seconde européenne - Lycée Blaise Pascal Rouen

Eurotree, un projet développement durable de la seconde européenne

, par C. Reymond

EuroTree

Le 11 juin 2010, en présence de M.Aubé, proviseur, des professeurs de la classe et de plusieurs autres membres du personnel du lycée, Grégoire Noël et Axel Godebin, élèves de la 2GT2, la première section européenne du lycée, ont planté EuroTree, un arbre qui symbolise les actions entreprises par la classe pour la protection de la planète. La cérémonie a débuté par le discours d’Axel, suivi d’une courte intervention de M.Aubé, puis de la plantation de l’arbre, et s’est gaiement terminée par un sketch réalisé par les élèves de la classe et présenté dans la cours du lycée.

Voici le discours d’Axel :

"Nous sommes réunis aujourd’hui en ce vendredi 11 juin 2010 pour la plantation de l’arbre EuroTree, un arbre qui a une très longue histoire. Cette date est donc historique pour le lycée et pour le monde, car c’est également le début de la coupe du monde de football en Afrique du Sud (c’est peut-être un signe pour la France, mais je n’y crois pas trop). L’arbre s’appelle EuroTree car il résulte du travail de la première section européenne du Lycée Blaise Pascal.

Je disais donc que cet arbre a une très longue histoire. Oui ! Tout a commencé en novembre 2009 avec le début des projets sur l’environnement organisés en anglais par Mme Reymond. Nous devions travailler par paires. De nombreux projets ont été réalisés. Le nôtre était de planter un arbre : l’idée semblait différente des autres et ne nous semblait pas très difficile à mettre en œuvre.

Mais cela s’est compliqué lorsque l’on a abordé le thème de l’argent. Oui ! Nous avons commencé par récolter quelques pièces dans St Sever durant un après-midi. je devrais dire essayer de récolter car le bilan était de 0 euro. Pour parvenir à rassembler assez d’argent, nous avons alors eu l’idée de demander à la classe de participer, ce qui a été gentiment fait (d’ailleurs nous remercions tous ceux qui ont contribué). Rassurez-vous, nous avons aussi participé car sinon nous n’aurions acheté que deux fleurs...).

Une fois l’argent récolté, il ne nous restait plus qu’à acheter l’arbre (enfin, il fallait déjà savoir quoi acheter...). Le choix s’est dirigé vers un cyprès, car nous ne voulions par d’un petit arbre, mais, nous n’allons pas vous mentir, c’est principalement parce qu’il était dans nos moyens, c’est à dire pas très cher.

Après l’achat en février,EuroTree est resté de longs mois dans son pot : on ne pouvait pas le planter avant à cause des mauvaises conditions climatiques. Pendant que notre arbre attendait, les démarches pour le planter dans la cour s’enchaînaient : demande au proviseur, attente de la réponse, choix de la date, invitations, préparation de la cérémonie.
Toutes ces étapes nous conduisent à aujourd’hui pour la plantation d’EuroTree, un arbre qui nous appartenait d’abord, mais qui est vite devenu l’étiquette de la classe (heureusement, car à deux nous n’aurions pas pu préparer toute cette cérémonie, donc nous tenons à remercier la classe entière pour son soutien et sa participation.)
Nous voudrions aussi remercier toutes les personnes qui ont participé à cette aventure, entre autres Mme Reymond, qui nous a encadrés ou encore M. Roques qui a été indispensable pour la préparation de la plaque commémorative, et aussi le personnel de service de l’établissement qui s’est occupé de l’arbre ces dernières semaines et a préparé le terrain.

Pour fêter cette plantation, un spectacle aura lieu : un petit sketch qui détendra l’atmosphère (j’espère) et bouclera cette année scolaire qui restera à jamais marquée dans nos souvenirs."

M.Aubé a complété ce discours en rappelant combien il est important pour la planète de faire des actions de ce type et qui si chacun se sentait responsable comme les élèves de 2GT2, peut-être réussirions-nous à préparer un avenir meilleur. Il nous a aussi invités à avoir une pensée pour Valentin, un élève de première qui nous a quittés tragiquement, et à se dire que cet arbre était aussi un peu planté en sa mémoire.

Cette action est une parmi plusieurs réalisées par la classe. Vous pouvez retrouver d’autres actions de la classe sur la page FaceBook : "If you have also learnt things about renewable energies"
et bientôt en ligne sur le site du lycée.

Bravo à toute la classe pour son dynamisme et son implication, et pour avoir mené à bien toutes ces actions !