Publications - Lycée Blaise Pascal Rouen

Publications

LE CHOIX DE BLAISE ou l’histoire d’une expérience littéraire au lycée Blaise Pascal de Rouen.
Il y a douze ans, des élèves du Lycée Blaise Pascal participaient au Goncourt des lycéens. Pour prolonger cet engagement, les professeurs décidaient de créer un nouveau Prix Littéraire, « Le Choix de Blaise », propre au Lycée Blaise Pascal, qui, au fil du temps, a acquis une certaine notoriété dans la région. En 2003, les professeurs renouvellent la formule : les élèves de seconde deviennent écrivains, le Choix de Blaise s’opère à partir des nouvelles des élèves -ainsi naissent environ cinq cents textes en deux ans-, les lauréats sont des élèves du lycée.

C’est la quintessence de ce travail qui est réunie dans un recueil publié en juin 2005 : les deux Grands Prix 2004 et 2005, les dix autres nouvelles primées et trois nouvelles que les professeurs ont souhaité distinguer.

Nous avons choisi de vous offrir ici les trois nouvelles sélectionnées par le Jury en 2005. Ces pages qui sont proposées à votre lecture restent des travaux d’élèves avec leurs imperfections certes, leur langage particulier parfois, mais surtout leurs qualités de création, leur force d’engagement personnel, leur sensibilité.

Les Nouvelles de Blaise doivent beaucoup à ceux qui les ont écrites, les élèves, à ceux qui les ont guidés, les professeurs, à ceux qui en ont fait un livre, les professeurs documentalistes et le personnel de secrétariat.

Ce travail prouve deux choses : l’engagement commun permet à un projet d’aboutir ; on peut aussi parler littérature dans un lycée à dominante scientifique et technologique.

Serge AUBÉ

Proviseur