Cio Point Com Les Conseillères d'Orientation Psychologues au lycée (COPSY) - Lycée Blaise Pascal Rouen

Cio Point Com Les Conseillères d’Orientation Psychologues au lycée (COPSY)

, par B. LECLERC, M Soussan

Cio Point Com Les Conseillères d’Orientation Psychologues au lycée (COPSY)

2 Conseillères d’orientation psychologues interviennent au lycée B Pascal :

Madame LECLERC et Madame NAITALI

Elles accompagnent les élèves dans la construction de leurs projets d’études et professionnels et assurent :
- l’aide à l’adaptation au lycée et à la réussite des élèves
- le conseil personnalisé, l’aide à la réflexion et à l’élaboration des projets
- l’information actualisée sur les filières et leurs principaux débouchés.

Pour cela, elles mènent différentes actions au lycée :

• entretiens individuels
  • interventions dans les classes des différents niveaux
  • participation aux réunions de suivis élèves et de prévention du décrochage scolaire
  • concertation avec l’équipe de direction, les professeurs principaux, et les membres de l’équipe éducative ( CPE, infirmière et assistante sociale)
  • participation aux conseils de classe (principalement de 2de)
  • production de documents d’information ciblés pour les élèves et mise en ligne sur le site du lycée (rubrique orientation)
  • réunion d’information en direction des parents de Tle sur le post bac

Informations pratiques :

Les COPSY reçoivent sur rendez-vous les élèves et leurs parents.
Leur bureau se situe au CDI, les rendez-vous se prennent auprès du professeur documentaliste.

Présence au lycée pour l’année 2015-2016 :
Mme LECLERC : le jeudi
Mme NAITALI : le lundi après-midi et le vendredi matin

Elles reçoivent élèves et parents, indifféremment du niveau de classe sauf pour le niveau 2de où il y a une répartition :
Mme LECLERC : 2de 2, 2de3, 2de6, 2de7, 2de8
Mme Naitali : 2de1, 2de4, 2de5, 2de9 et 2de pro TU

Les Conseillères d’orientation psychologues assurent également des permanence au
Centre d’information et d’Orientation de Rouen

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) est un service public et gratuit de l’Éducation Nationale qui met à disposition des informations fiables sur tout ce qui concerne la scolarité, les filières de formation et l’orientation.
Toute personne (élève, parent, étudiant, adulte) se présentant au CIO est reçue par un/e COPSy pour des conseils personnalisés et un accompagnement dans la réflexion et l’élaboration de ses projets d’études et professionnels.

• Permanences sans rendez-vous.
  • CIO Rouen, 106 Avenue de Bretagne, 76 100 ROUEN (métro St Sever ) 02.32.08.98.20
  • du lundi au vendredi (fermeture le lundi matin) 9h-12h30 / 13h30-17h sauf le mercredi 13h30-17h30
  • ouverture pendant les congés scolaires : 9h30-12h30 / 14h-17h
Pour l’année 2015-2016, permanences au CIO :
Mme LECLERC : le mercredi
Mme NAITALI : le vendredi matin