Concours et olympiades - Lycée Blaise Pascal Rouen

Concours et olympiades

Concours et olympiades

Sur le Web

• La presse en parle. Remise de prix pour les élèves du lycée Blaise Pascal de Rouen

Huit élèves de première du lycée Blaise-Pascal se sont vus remettre des prix en présence d’Hervé Morin, le président de la Région Normandie. « On ne pensait pas, du haut de nos 16 ans, faire un projet aussi abouti. C’est simplement gratifiant », raconte Gabin Lemoigne qui fait partie des cinq élèves ayant remporté la finale européenne du Sci-Tech challenge 2017. « Le but était de proposer dans un exposé oral des solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules particuliers », ajoute Gélaze Mendy. Pour eux, comme pour leurs camarades Youri Hamon, Colin Bostel et Isia Delemer, cette nomination est une surprise. Dans la salle de conférence, ils ont reproduit leur présentation. La solution qu’ils ont envisagée : installer à l’arrière des voitures un récipient qui récupère le CO2, ensuite recyclé grâce à des algues. L’idée a séduit le jury. Un challenge européen « Quand on a appris que les profs nous ont inscrits d’office, on n’était pas chaud. Mais arrivés à la finale France, on était super-motivés. Ils ont franchement bien fait de nous inscrire », explique Gélaze Mendy. Le Sci-Tech challenge est un programme élaboré par l’entreprise ExxonMobil, en partenariat avec l’association Entreprendre pour apprendre. Organisé au niveau européen, Sci-Tech Clallenge rassemble une centaine d’élèves du même âge. A Blaise-Pascal, ils étaient 36 participants. « Quinze élèves ont été retenus à l’issue d’un QCM en anglais organisé par ExxonMobile. D’abord ils ont dû présenter un projet, en anglais, en vidéo conférence à un jury. Sept pays étaient présents et trois, France comprise, ont été retenus pour représenter ce même projet à Bruxelles le 10 mai. Ensuite, le même jury a classé en premier le projet français », rapporte Nicolas Ferié, enseignant en science de l’ingénieur. D’autres élèves étaient à l’honneur ce vendredi, dont Émilie Rochelle, arrivée première aux Olympiades de géosciences de l’académie de Rouen et médaillée d’or au niveau national, ainsi que Diego Domingues et Mathis Feron lauréats des olympiades de mathématique de l’académie de Rouen, arrivés respectivement 7 et 8e sur 430.