Parcours Culturel pour les premières - Lycée Blaise Pascal Rouen

Parcours Culturel pour les premières

, par Catherine Merlin

Début septembre, Madame Merlin a proposé aux élèves de première une sélection de 4 spectacles vivants : deux sont programmés au Théâtre des Arts-Opéra de Rouen et deux autres au Théâtre de La Foudre à Le Petit-Quevilly.

La première sortie, réunissant 19 élèves de différentes premières, a eu lieu le jeudi 5 novembre à 20h au théâtre des Arts-Opéra de Rouen pour un opéra en 1 acte : "Daral Shaga" qui chante la beauté et la violence de l’exil.

Un opéra circassien donc qui réunissait trois musiciens, trois chanteurs et cinq acrobates.
Les mots de Laurent Gaudé, écrivain et dramaturge français, se mêlaient à la musique de Kris Defoort, compositeur belge. La très belle mise en scène a été réalisée par Fabrice Murgia ; quant à la partie circassienne, elle était assurée par la prodigieuse Compagnie Feria Musica .

L’œuvre parle d’émigrés qui cherchent l’eldorado au péril de leur vie et qui se retrouvent à devoir franchir un mur ... Nous suivons deux parcours : celui de Nadra et son père qui quittent leur pays en espérant trouver une vie meilleure ailleurs et celui d’un troisième migrant qui tente, lui, de revenir dans son pays d’origine, après un exil douloureux.

Prochaine sortie : Les Caprices de Marianne le vendredi 11 décembre à l’Opéra de Rouen