Lycéens au cinéma 2016-2017 - Lycée Blaise Pascal Rouen

Lycéens au cinéma 2016-2017

, par Catherine Merlin

Mardi 17 janvier, les élèves de 1STI2D1 et de 1S2 ont participé à la deuxième projection proposée par le dispositif "lycéens au cinéma"
. "Certains l’aiment chaud", un film réalisé par Billy Wilder en 1959
avec
Marilyn Monroe : Sugar Kane Kowalczyk
Tony Curtis : Joe / « Joséphine »
Jack Lemmon : Jerry / « Daphné ».

Synopsis
Jerry, deux musiciens au chômage, sont les témoins involontaires d’un sanglant règlement de comptes. Pris en chasse par les gangsters, ils se retrouvent par hasard dans un orchestre féminin. Travestis en femmes, ils sont engagés et partent pour la Floride sous les pseudonymes respectifs de Joséphine et Daphné. Rapidement, les quiproquos s’enchaînent. Joe est très attiré par Sugar, une vamp naïve qui ne voit en lui qu’une confidente. De son côté, Jerry est courtisé par Osgood Fielding III, un milliardaire prêt à tout pour l’épouser. Joe abandonne de temps à autre ses habits féminins et se fait passer pour un nanti aux yeux de Sugar. Cependant, un congrès de gangsters se tient à Miami. Reconnus, Jerry et Joe doivent à nouveau fuir...

"Le scénario, d’une audace et d’un humour ravageurs, baigne dans une sensualité gouailleuse et rigolote. Le film est une merveille de rythme, d’invention et de gaieté. Si Marilyn est magique, c’est Lemmon dont on se souvient avec le plus d’enthousiasme, dansant un tango érotico-comique avec son soupirant milliardaire et pestant contre un groom qui, dans l’ascenseur, lui a pincé les fesses, alors qu’il (elle) n’est même pas joli(e)." — Pierre Murat