Quelques commentaires sur La Folle journée ou Le Mariage de Figaro - Lycée Blaise Pascal Rouen

Quelques commentaires sur La Folle journée ou Le Mariage de Figaro

, par Catherine Merlin

Mercredi 11 Janvier, un groupe d’élèves volontaires est allé assister au Théâtre de la Foudre à La Folle journée ou le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS.
Voici quelques uns de leurs commentaires :

Cette mise en scène de la pièce de théâtre "Le Mariage de Figaro" m’a beaucoup plu, elle mettait surtout en valeur les comédiens, ce sont eux qui m’ont marqué durant la représentation. Entre leurs mimiques, leur comportement et leurs répliques, on ne s’ennuie pas un instant (la pièce dure pourtant 4h !). Les personnages sont ridiculisés et caricaturés à l’extrême, et malgré leur langage du 18ème siècle ils restent vraiment drôles et modernes. De plus, des retournements de situation s’opèrent, permettant de renouveler l’intrigue et la rendre aussi vivante que ses personnages. Autre chose, la scène s’étend jusque dans les tribunes, alors ne soyez pas étonné qu’un comédien se cache derrière votre siège !
Toine

4 heures, au début, ça fait peur ! On se dit qu’on risque de s’ennuyer au bout d’un moment, de lâcher le fil... On peut même avoir peur de ne pas aimer tout court et de s’ennuyer pendant 4 longues heures.
Par chance, ce ne fut pas du tout le cas avec le ’’Mariage de Figaro’’... Une pièce qui raconte un mariage qui va bientôt se dérouler accompagné de plusieurs intrigues conjugales. La pièce était très drôle, très bien jouée et magnifiquement portée par ses comédiens. Entre le jeune garçon Chérubin un peu pervers mais attachant joué par une jeune femme ou le jeune juge ajouté à la pièce mais hilarant, la pièce avait de quoi faire rire, passionner et enivrer son public.
Je vous recommande cette pièce, 4 heures, c’est un défi mais ça en vaut la peine.

Victor

Je n’ai pas vu les 4 heures passer !
Une mise en scène au goût du jour et un décor moderne nous emportent au cœur de l’histoire. Des comédiens qui donnent de leur personne pour animer le public en jouant sur la scène bien sûr mais aussi dans les gradins sur fond de musique rock avec une guitare électrique . Enfin un final rythmé, pendant nos applaudissements, par des lancés de ballons dans le public.
Un régal et une pièce à conseiller !

Matthieu

Pour avoir lu Le Mariage de Figaro et en avoir vu une adaptation plus "traditionnelle" que celle-ci, j’ai été très agréablement surpris, car la durée de la pièce m’inquiétait un petit peu (par rapport à l’intérêt qui aurait pu décroître au fur et à mesure de la pièce, la fatigue des acteurs, etc). Mais la pièce m’a vraiment étonné, tout d’abord par sa mise en scène assez moderne, mais aussi par le très bon jeu des acteurs, le nombre de thèmes différents abordés ainsi que le nombre de "genres" dans lesquels on pourrait classer la pièce, en fonction des scènes (comédie romantique, mais aussi comédie dramatique par moment). La mise en scène était très bien adaptée à la pièce (les moments entre plusieurs scènes avec des extraits de radio étaient une très bonne idée à mes yeux.) J’ai donc été, encore une fois, très agréablement surpris par cette pièce, et j’en reverrai d’autres dans ce genre avec grand plaisir !
Hugo

Le mercredi 11 janvier, nous avons assisté au « Mariage de Figaro » au théâtre de la Foudre à Petit Quevilly. Cette pièce écrite par Beaumarchais a été modernisée par une mise en scène époustouflante. En effet, durant toute la pièce, des bandes son accompagnaient la représentation (allant du Mozart au Beyoncé) ce qui donnait du rythme au spectacle. De plus, le jeu de comédien était extraordinaire, ils pouvaient passer de l’hésitation à la tristesse mais toujours en gardant une pointe d’humour ce qui a fait passer les 4 heures de spectacle extrêmement rapidement.
En conclusion, je peux dire que cette pièce est grandement conseillé que ce soit en famille ou entre amis, vous serez satisfait par cette mise en scène.

Sami