Intervention d'un pilote de chasse lors de la journée Portes Ouvertes - Lycée Blaise Pascal Rouen

Intervention d’un pilote de chasse lors de la journée Portes Ouvertes

, par M Soussan

Le samedi 7 mars, lors de la journée Portes ouvertes, Louis Florit est venu présenter son métier de pilote de chasse. A 23 ans, Louis Florit vient d’être breveté pilote de chasse. Il est stagiaire, aspirant de l’armée de l’air, officier subalterne, actuellement à la base aérienne 120 de Cazaux à la Teste-de-Buch dans le Bassin d’Arcachon.

En 2015, son bac fraîchement en poche, il passe les tests d’admission. Sur un effectif de 90 candidats, il terminera la semaine seul sélectionné et entre en formation. Il enchaîne alors 4 bases aériennes (Salon de Provence, Cognac, Tours puis Cazaux) en 5 ans.

Devant un public d’étudiants attentifs et intéressés de lycée général, de BTS et post bac, Louis Florit explique les modalités de recrutement. 2 chemins sont possibles :

Ecole de l’air (1/3 des pilotes de chasse)

 Recrutement post-classes préparatoires

 Concours communs grandes écoles

 Formation militaire (6 mois)

 Formation ingénieur (3 mois)

 Officier de carrière

EOPN (2/3 des pilotes de chasse)

 Recrutement post bac (n’importe quelle section)

 Epreuves de sélection au sol

 Formation militaire

 Officier sous contrat

Louis Florit présente également, sous forme de vidéos ou de schémas, les différents avions sur lesquels il a été amené à travailler, les exercices de simulation (sur terre et dans les airs), les missions, la tenue, les consignes de sécurité… et prodigue de nombreux conseils aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers une telle carrière.

Le lycée Blaise Pascal remercie chaleureusement Louis Florit de son intervention auprès de ses étudiants et espèrent que cette rencontre aura porter ses fruits.