Tranches de vie au bac Pro TU - Lycée Blaise Pascal Rouen

Tranches de vie au bac Pro TU

, par M Soussan

Tranches de vie pédagogiques au bac pro Technicien d’usinage du lycée Blaise Pascal

Dès le deuxième mois de l’année, il y a une semaine d’intégration avant vacances Toussaint. Il s’agit de découverte d’entreprise :
 Variétés d’affûtages.
 Une fonderie.
 Ressort Masselin. https://www.masselin.com/
 Montres et industriels.
 Pharmacie
 Aéronautique
 pompes industriel .https://www.aquastar-pompes.fr/

Ces découvertes se font parfois en groupes de plusieurs élèves

Des projets particuliers en usinage

 sur la marque Lego

 Un pied pour stylos laser en SVT, qui permet de simuler le trajet des ondes sismiques

 Des microtomes pour tailler des coupes végétales fines à observer au microscope.

Les élèves sont allés à l’usine qui fabriquait des Alpine à Dieppe. La visite a permis d’observer du montage de la voiture à la sortie usine.

Ils sont allés au musée Blangy-sur Bresle :
https://www.tourisme-aumale-blangy.fr/le-manoir-de-fontaine/le-verre/les-verreries-de-la-bresle/

une visite passant par le musée du verre. L’usinage permet de faire des moules pour le flaconnage.
Cette visite a permis de faire un travail avec les matières d’enseignement général avec les conditions de vie des enfants au XIX ème siècle.

http://gilles.pichavant.pagesperso-orange.fr/ihscgt76/num31/num31page2.htm

Au delà de ces visites d’entreprises . Il y a eu une sortie accrobranche avec le professeur d’EPS Patrick Lelion et un surveillant.

Une formation prisée :
De nombreuses boîtes d’intérim font appel à nos bacheliers. Il y a des attendus précis pour le recrutement. On demande à ce que les bacheliers fassent preuve de précision dans leurs tâches.

Les boîtes d’interim privilégient les compétences au diplôme et les stages faits grâce au lycée constitue un précieux bagage sur le marché du travail.
Il y a bien évidemment des attendus dans le domaine du "savoir être". Les employeurs chechent des compétences plutôt qu’un "diplôme"

Les journées "Porte ouverte" ont été organisées par des élèves de seconde avec des étudiants en deuxième année du BTS CPRP. Ils ont présenté un moteur à air chaud Stirling qui permet de fabriquer du froid.

Tous les deux ans, nous allons à la foire aux machines outils à Villepinte
https://www.zoneindustrie.com/Salons/Global-Industrie
Cette foire est une mine pour nos élèves, on y découvre tous les corps de métier. Informations très riches. On espère pouvoir y aller malgré la crise sanitaire. Cela implique le déplacement de 140 élèves du lycée.

Notre bac pro se décline très bien au féminin. Parmi les compétence tant recherchées chez nous bacheliers et nos bachelières, il y a la précision, la minutie. Pour rester dans les clichés, on peut largement dire qu’il y a moins de bruit dans nos ateliers que dans une crèche.

Pour la période de formation en milieu professionnel, c’est notre équipe qui trouve les entreprises. Le CV est fait en classe. La liste des stages leur est donnée. Nous les guidons pour faire leur propre lettre de motivation faite. Et c’est à eux de les contacter. Un gros travail sur l’autonomie professionnelle est développé. Il y a bien sûr un suivi, ensemble, équipe et élèves pour aboutir à la mise en place des stages.

Chaque tuteur professionnel doit remplir un livret de compétences. Les tâches sont proposées par l’entreprise. Il y a aussi un livret à remplir par l’élève.
Ces livrets ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre. Il y a une personnalisation du stage en fonction de la disponibilité des tuteurs, des commandes des entreprises, de leurs rythmes de production...
Nous pouvons citer par exemple Bearing en usinage, fraisage et maintenance.

https://www.cbp-bearing.com/

Sumpar à Boos dans l’aéronautique
https://www.sumpar.com/groupe/

Tous ces stages suivent bien sûr la légalité quant à l’âge du stagiaire. La législation sur la sécurité est très stricte. Mais ces immersions professionnelles sont d’une très grande richesse et permet de concrétiser tout ce qui est fait avec les machines de nos ateliers.