Sortie au Forum Normandie pour la paix ( spécialité de terminale HGGSP ) - Lycée Blaise Pascal Rouen

Sortie au Forum Normandie pour la paix ( spécialité de terminale HGGSP )

, par M.Méchelinck

Fin septembre, les élèves de terminale inscrits en spécialité Histoire- Géographie-géopolitique et Sciences Politiques sont allés à Caen au Forum Normandie pour la paix accompagnés de leurs professeurs M. Cahez et M. Massélis.

Ce forum organisé par la région Normandie a pour vocation de mettre en lumière les grands conflits contemporains (au sens large) et les différents acteurs impliqués dans la défense de la paix et des droits fondamentaux. Le forum 2021 avait en effet pour thème principal « Gouverner la paix ».

Les élèves ont ainsi pu assister à plusieurs conférences et rencontrer des personnalités telles le cacique amazonien Ninawa, chef de la tribu Huni Kui venu alerter l’opinion sur les ravages de la déforestation au Brésil.

Ils ont aussi discuté avec des journalistes oeuvrant à contrecarrer la diffusion des fake news (Ouest-France, 20 Minutes), ou encore écouter les grands reporters de guerre Florence Aubenas et Jean Hatzfeld raconter leur travail de journaliste au Moyen-Orient ou au Rwanda.

Le point d’orgue de cette journée fut la remise du Prix Liberté récompensant chaque année une personne pour son combat dans la défense de la liberté d’expression. Remise officielle à laquelle les élèves de spécialité du lycée ont participé en choisissant et enregistrant en amont des citations célèbres qui illustrent la liberté d’expression.
Cette année, le prix fut décerné à Sonita Alizadeh, une jeune rappeuse afghane engagée contre la pratique des mariages forcés. Elle vit exilée aux Etats-Unis. Cependant, du fait de la prise du pouvoir par les Talibans et des menaces qui pèsent sur sa famille restée en Afghanistan, Sonita Alizadeh n’a pu venir en France chercher son prix.