APPRENTISSAGE... Comment faire ? - Lycée Blaise Pascal Rouen

APPRENTISSAGE... Comment faire ?

, par claudio VELLAR

Depuis septembre 2022, la formation en BTS CPI ou BTS CPRP est possible par la voie de l’APPRENTISSAGE au lycée Blaise Pascal. Cette modalité de formation peut commencer à tout moment en première année de BTS ou en seconde année. Cependant, six mois d’apprentissage minimum sont nécessaires pour l’obtention du diplôme ce qui implique qu’un étudiant de seconde année ne pourra pas opter pour cette modalité de formation à partir du moi de décembre de l’année qui précède les épreuves du diplôme.

Le calendrier de l’alternance.

L’alternance qu’impose la formation en apprentissage est proposé ci-dessous pour l’année 2023-2024 suivant l’année de formation : 1ère année OU 2ème année de BTS. Règlementairement, la formation impose 39 semaines en centre de formation sur l’ensemble des 2 années. Nous avons choisi d’effectuer 19 semaines en première année et 20 semaines sur la seconde année.

Calendrier alternance 1ère année de BTS
Calendrier alternance 2ème année de BTS

Vous êtes étudiant en BTS et vous avez trouvé une entreprise qui accepte de signer un contrat d’apprentissage ?

Vous devez savoir que le lycée Blaise Pascal aura la responsabilité ’pédagogique’ de la formation. La responsabilité ’administrative’ reviendra au Pôle apprentissage de l’IFPRA :

IFPRA - Pôle apprentissage
2 rue du Docteur Fleury
76130 Mont Saint Aignan
Tel : 02-32-08-96-61
cfa-academique@ac-normandie.fr

C’est donc l’IFPRA qui élaborera la convention de formation. Pour cela, vous devrez
faire compléter par l’entreprise la promesse d’embauche en contrat d’apprentissage puis vous compléterez la fiche de renseignements suivant le BTS choisi. Vous transmettrez ces 2 documents au lycée Blaise Pascal (ddfpt.0760095r@ac-normandie.fr) ou à l’adresse postale de l’établissement (5 rue des Emmurées BP1105-76174 Rouen Cédex)

FICHE DE RENSEIGNEMENTS -
BTS CPRP : Promesse d’embauche
BTS CPI : Promesse d’embauche

Ces documents seront transmis par le lycée à l’IFPRA pour élaborer le contrat et la convention.

Pensez également à inciter l’entreprise à consulter notre site et plus particulièrement le paragraphe ci-dessous...

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez proposer un contrat d’apprentissage à un de nos étudiants

Vous pouvez directement télécharger le CERFA interactif pré-rempli (ci dessous) et le transmettre à l’IFPRA (CFA académique : cfa-academique@ac-normandie.fr) sans oublier d’en informer le lycée en le mettant en copie de votre mail : ddfpt.0760095r@ac-normandie.fr

Notice pour cerfa
CERFA INTERACTIF pour un BTS CPI
CERFA INTERACTIF pour un BTS CPRP

TRÈS IMPORTANT : Pensez également à effectuer votre Déclaration Préalable à l’Embauche sur le site de l’URSSAF.

Pour en savoir davantage, CLIQUEZ ICI

Quelle formation ?

Nos deux BTS peuvent être choisis par la voie de l’APPRENTISSAGE et nécessitent chacun environ 700 heures de formation par année :
Le BTS CPI  : Conception de Produits Industriels
Code formation 32020009
Code RNCP : 35347

Le BTS CPRP  : Conception de Processus de Réalisation de Produits (Option B : fabrication sérielle)
Code formation : 32022317
Code RNCP : 34076