L'italien au lycée Blaise PASCAL - Lycée Blaise Pascal Rouen

L’italien au lycée Blaise PASCAL

, par M.Méchelinck

— Le lycée Blaise Pascal propose l’italien L.V.B (2ème langue vivante), à destination des élèves ayant étudié précédemment cette langue au collège.

Le programme de L.V.B Italien de la classe de Seconde s’organise autour d’une thématique commune à toutes les langues vivantes : L’art de vivre ensemble. Cette thématique se décline en huit axes :

• Le village, le quartier, la ville
• Vivre entre générations
• Représentation de soi et rapport à autrui
• Sport et société
• Sauver la planète, penser les futurs possibles
• Création et rapport aux arts
• Le passé dans le présent
• Les univers professionnels

— Puis, durant les deux années du cycle terminal, dans la thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement, sont proposés huit autres axes :

• Identités et échanges
• Espace privé et espace public
• Art et pouvoir
• Citoyenneté et mondes virtuels
• Fictions et réalités
• Innovations scientifiques et responsabilité
• Diversité et inclusion
• Territoire et mémoire

— Ces axes se traduisent par des notions différentes en fonction de la langue étudiée, et sont abordés à travers les activités langagières que l’élève a découvertes au collège en anglais et en italien : Réception (compréhension de l’oral et de l’écrit), Production (expression orale, en continu ou en interaction, et écrite) auxquelles s’ajoute la médiation (la capacité, au sein d’un travail en équipes, à présenter, résumer ou reformuler des informations ou des idées qui ne sont pas forcément les siennes).
C’est à travers cette pratique active de la langue que se mettent en place l’acquisition du lexique, de la correction grammaticale, de la maîtrise phonologique (« prononciation ») sans lesquelles aucun apprentissage réel de la langue ne serait possible.

— Niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Références des langues) visé en fin de Seconde : A2 / A2+ ; en fin du cycle terminal : B1.