Conférence de 4 ingénieur.e.s, anciens élèves de PTSI-PT - Lycée Blaise Pascal Rouen

Conférence de 4 ingénieur.e.s, anciens élèves de PTSI-PT

, par T. Levavasseur

Rendez-vous était pris ce Vendredi 29 Mars pour une conférence de plus de 2h afin de découvrir le parcours de 4 ingénieur.e.s, tous passés par la classe prépa PTSI-PT du lycée Blaise Pascal.

Marianne, ingénieure Polytech Tours, a ouvert le bal en présentant son parcours de chef de projet dans l’urbanisme et son travail au contact des collectivités territoriales afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Florian, ingénieur Arts et Métiers, est ensuite intervenu pour décrire son quotidien d’ingénieur chez Alstom dans le cadre de grands projets internationaux de développement de nouvelles rames ferroviaires.

Tangui, ingénieur UTC, nous a parlé de son travail au sein de la start-up The Use Factory qui développe des systèmes médicaux spécifiques, souvent sujets à des innovations technologiques brevetées.

Enfin, Joris, ingénieur Arts et Métiers, revenu spécialement d’Angleterre où il travaille chez Dyson, a évoqué son parcours d’ingénieur au sein de cette marque internationale innovante et bien connue du grand public.

Tous sont revenus de manière spontanée sur ce que leur apporté la prépa, à travers les connaissances apprises évidemment, mais aussi et surtout à travers les compétences humaines et comportementales acquises durant ces 2 années exigeantes mais si formatrices.

Un gouter de fin a clôturé ces conférences dont la qualité a été unanimement remarquée par tous les élèves et professeurs de PTSI et PT présents. Quelle chance de pouvoir échanger librement et simplement avec ces conférenciers, ingénieurs et anciens élèves, dont les parcours sont si diversifiés et inspirants ! Encore une fois : un grand merci à eux !!!