Des élèves de 1STI2D à Saint Nazaire
Le mercredi 23 janvier, EDF nous a ouvert les portes de la centrale de Cordemais. Dernière centrale à charbon française, en cours de transition vers la biomasse, elle possède 2 unités de production d’une puissance totale de 1200 MW. Elle est utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d’électricité afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.
Le jeudi 24, nous avons été accueillis à la base de maintenance du parc éolien de Saint Nazaire. Premier parc maritime installé et exploité en France, opérationnel depuis le 23 novembre 2022, il possède 80 éoliennes d’une puissance totale de 480 MW. La base de maintenance du parc éolien implantée dans le port de La Turballe est un centre de supervision et de contrôle des éoliennes du parc, et le centre de coordination de l’ensemble des opérations de maintenance.
Le vendredi 25, Airbus nous a ouvert les portes de l’usine de Saint Nazaire. Le site a construit dès 1923 les premiers hydravions français. Sur 16 hectares, il est maintenant spécialisé dans l’assemblage, l’équipement et les essais des fuselages avant et centraux des Airbus A320, A330, A350 et A400M.
Enfin, nous avons été chaleureusement accueillis par l’entreprise Man Energy Solutions. L’usine de Saint Nazaire commercialise et intervient sur tous les équipements des marques MAN relatifs aux applications diesel (groupes de secours) et turbomachines (générateurs d’électricité). Pour la marine, l’usine développe des moteurs d’une puissance allant de 450 kW - groupe électrogène - à 82 000 kW - moteur de propulsion – et intervient sur les solutions de propulsion, hélices, lignes d’arbre, réducteurs, systèmes de propulsion hybride et les dispositifs de post-traitement des émissions afin de réduire davantage l’impact environnemental du trafic maritime. Désormais orientée vers la décarbonisation, l’entreprise offre des solutions pour la capture du carbone, l’utilisation de carburants synthétiques et la génération d’hydrogène vert.