Seconde générale et technologique - Lycée Blaise Pascal Rouen

Seconde générale et technologique

La classe de seconde depuis la réforme de 2019

La classe de seconde mise en place depuis la rentrée scolaire 2019 dans le cadre de la réforme du lycée crée les conditions d’une véritable exploration par les élèves avant le choix de spécialités en classe de 1ère.

Une classe d’exploration

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) ;
 des options

Ces options ont pour vocation principale :
 de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
 d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université ...) ;
 d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Elles ont en effet été conçues pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’ils suscitent. Voici les options proposées au lycée Blaise Pascal :

> Sciences et laboratoire-
 > Sciences de l’ingénieur/ Création et innovation technologiques
 > Une section européenne anglais avec la discipline non linguistique (DNL) Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur est également proposée.