Vivre l'Europe des sciences au Lycée Blaise Pascal. Un univers de projets autour d'un cosmos de particules. - Lycée Blaise Pascal Rouen

Vivre l’Europe des sciences au Lycée Blaise Pascal. Un univers de projets autour d’un cosmos de particules.

, par A. Pouliquen

Projet Comenius : Be wise

Thème d’étude : De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les grands instruments scientifiques et leurs applications. Comment, l’exploration des plus petites parties de la matière ou des plus grandes structures de l’univers, crée de l’innovation et de nouvelles applications qui modifient notre quotidien ?

Subvention : 25000 € fourni par Le Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie et par l’Europe.
Langue : Anglais.
Durée : 2 ans (aout 2012 / juin 2014)
Partenaires : Angleterre, Turquie
met Ali Hasan Coşkun Anatolian School, Ankara ( TURQUIE)
St Joseph’s College (London, ROYAUME-UNI) stjosephscollege.org.uk

Programme de cette année :
Début octobre : accueil de nos partenaires turcs et anglais pour la troisième et dernière fois. Entre deux visites, nous réaliserons des expériences de physique des particules et les élèves présenteront, en groupes de nationalités différentes, leur vision des applications de cette physique de pointe.
Février : Nous irons à Londres pour travailler sur la réalisation de vidéos, de documentaires sur des centres scientifiques anglais.
Mars/avril : Nous irons à Ankara en Turquie pour clôturer ce projet
Tout au long de l’année, plusieurs visites sur le terrain nous permettront de rencontrer des chercheurs, de découvrir les grands instruments (accélérateurs, télescopes...) et de travailler avec des grands centres scientifiques : le CERN, IN2P3, le GANIL (Caen), L’université d’Orsay. Ces visites seront utilisées pour réaliser des productions souvent utiles aux trois projets.

Projet : Future comes with ICT (première partie)

Thème d’étude : Actuellement, des expérimentations sont menées en Norvège pour autoriser l’usage d’internet pendant les examens. En France, lors des mêmes examens, nous cherchons à résoudre le problème des mobiles et de la fraude possible, et cela, sans autoriser les brouilleurs. Dans quelle direction les usages vont-ils évoluer ?
Les technologies de l’information modifient de plus en plus l’éducation. Que font nos voisins européens ? Quelle sera la situation en France dans dix ans ? Toutes ces technologies ont des avantages, mais aussi des défauts. Comment les mettre en œuvre de façon efficace ? Jusqu’où faut-il aller ?
Ce projet nous permettra d’échanger, de tester et de faire le point sur ces questions avec les élèves, les parents, les professeurs, les officiels de différents pays.
Langue : Anglais.
Durée : 2 ans(aout 2013 / juin 2015)
Partenaires : Norvège, France, Italie, Espagne (en attente)
Crema Italie : www.galileicrema.it
ISTITUTO TECNOLOGICO E LICEO SCIENTIFICO SCIENZE APPLICATE "G. GALILEI"
Hønefoss norvège : HOV UNGDOMSSKOLE
Alicante Espagne : http://iesleonardoalacant.edu.gva.es/web/ ( en attente)
INSTITUTO DE EDUCACION SECUNDARIA LEONARDO DA VINCI

Programme de cette année :
Du 14 au 19 octobre : accueil de nos partenaires norvégiens, italiens et avec un peu de chance espagnols en France. Cette première rencontre nous permettra d’organiser le projet et de définir les dates des rencontres prévues dans chaque pays partenaire. À suivre !
Pour préparer cette rencontre, nous créerons un groupe sur un réseau social pour que les élèves apprennent à se connaître, proposent des activités, participent du début à la fin à l’organisation même du projet.

Projet :"Cosmos à l’école" (première partie)

Thème d’étude : Chaque minute de notre vie, nous sommes traversés par des particules : des muons notamment. Leur origine est liée aux rayonnements émis par des objets célestes comme notre Soleil ou par des phénomènes astronomiques. L’étude de la cosmologie et donc de l’infiniment grand ne peut plus se faire sans étudier ces cosmo particules, c’est-à-dire l’infiniment petit.
Subvention : matériels (Détecteurs de particules), Formations, conférences
Langue : Français
Durée : aout 2013 / .....
Partenaires : collaboration avec l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) et le CERN.
Renseignements supplémentaires : http://www.sciencesalecole.org/cosmos-alecole
Programme de cette année :
Du 21 au 25 octobre : Début du projet, par une formation d’une semaine organisée au CERN à Genève avec les autres lycées français sélectionnés en France. Le lycée Blaise Pascal représentera la Haute-Normandie dans ce projet. Cela nous permettra d’obtenir de nouveaux contacts, de nouveaux partenariats. En un mot, la physique des particules et la cosmologie s’invitent au Lycée Blaise Pascal pour plusieurs années.
Accueil de notre propre détecteur de particules.
Partenariat particulier avec un chercheur et un groupe de recherche pour nous guider dans nos expériences de physique des particules.
Réalisation d’un Blog pour diffuser nos résultats et nos visites.

Ces projets sont ouverts à tout l’établissement : si des professeurs et des élèves veulent participer à l’un de ces projets, ils sont les biens venus. N’hésitez pas à me contacter. Tous ces projets nécessitent la réalisation de productions : articles, présentations, blogs, vidéos... . Nous travaillons les productions à la maison et durant les heures de DNL. Les élèves participants sont donc généralement en section européenne. Mais si un professeur veut gérer une ou des activités en lien avec ces projets et gérer les productions associées sur ses heures, avec d’autres élèves, cela est possible. Ils auront accès à la subvention, aux sites de travail en ligne et une partie d’entre eux participera au(x) voyage(s) pour présenter leur activité.