Travaux d'élèves : le portrait à la Renaissance par les 2nde Bac Pro TU - Lycée Blaise Pascal Rouen

Travaux d’élèves : le portrait à la Renaissance par les 2nde Bac Pro TU

, par M Soussan

Musée des Beaux Arts sortie 2nde Bac pro

Sujet : Le portrait à la Renaissance

Portrait d’une dame de qualité
Anton Van Dyck (1599-1641)
Date : 1631 / Technique : huile sur bois

Le tableau Portrait d’une dame de qualité :

La première chose que l’on constate en regardant ce tableau, est le contraste des couleurs entre le rouge, le blanc et le noir. Cette dame vient, sans aucun doute, d’un milieu aisé car seules les personnes nanties pouvaient faire réaliser des portraits d’elles. On remarque également la qualité de ses vêtements, la collerette blanche qu’elle porte autour du cou, très à la mode à la Renaissance, et qui laisse entrevoir une croix en or. Quant à ses manches bouffantes, elles sont également qualifiées de bulles ou de ballons. Cette femme coiffée de manière stricte, a un regard froid , ce qui lui donne un air sévère, renforcé, par le fait, qu’elle ne sourit pas. Si on peut analyser certains détails concernant ce portrait, on ignore par contre, son identité. Il ne reste d’elle, finalement, que ce tableau.
Si, nous ne savons que très peu de choses sur cette femme, nous pouvons par contre parler du peintre qui, est essentiellement connu, pour la réalisation de nombreux portraits.
Anton Van Dyck est né le 22 mars 1599 à Anvers et est mort le 9 décembre 1641 à Blackfriars prés de Londres. Si c’est un peintre et un graveur baroque, il est surtout réputé pour être un portraitiste. Il a, d’ailleurs, été le principal peintre de la cour d’Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre. Il est surtout réputé pour ses portraits dont ceux, notamment, du roi Charles Ier d’Angleterre.

Article réalisé par Jérémy Auger, élève de seconde BAC PRO