5 étudiants de l'université à la rencontre des lycéens - Lycée Blaise Pascal Rouen

5 étudiants de l’université à la rencontre des lycéens

, par M Soussan

5 étudiants de l’université de Rouen sont venus à la rencontre des élèves de terminale S et de première S.

Dogan, Pierre-Elimane, Ebrou, Mathieu, Charline et Ambre venaient répondre aux questions sur PACES, PSYCHO et DROIT.

Leurs conseils :

• - " Le changement de rythme est flagrant. Beaucoup d’autonomie est demandée aux étudiants.
  • " La motivation permet d’avancer. C’est encore mieux quand la bonne organisation est prise dès le lycée."
  • - "L’emploi du temps, les salles et les groupes d’enseignements dirigés sont communiqués aux étudiants grâce à un espace numérique de travail. La connexion wifi est possible en PACES. Ça capte un peu moins en Psycho et en Droit."
  • - "Les cours vont très vite, il y a la possibilité de les retrouver en podcast. Un système de tutorat est aussi mis en place grâce à des étudiants de deuxième ou troisième année."
  • - "Certains s’inscrivent à une prépa mais elles sont payantes."
  • - "En PACES, le niveau de compétence est surtout axé sur la capacité à emmagasiner des connaissances et pouvoir les restituer rapidement sur un QCM six mois plus tard. "
  • "14 % de réussite."
  • - "Ne pas se décourager. Beaucoup abandonnent en début d’année mais la motivation et l’entraide morale peuvent permettre de réussir."
  • - "Le passage du concours est impressionnant : 1500 personnes dans le parc expo et une organisation militaire, cou et oreilles dégagées pour éviter la fraude"
  • - "T’as plus de vie mais l’enjeu est de taille"

Un grand merci à eux 5 pour ce partage d’expérience et leur bonne humeur.

On rappelle qu’une journée portes ouvertes est prévue le samedi 4 février et que les lycéens ont la possibilité d’assister à des cours pendant les vacances de février.