Projet lecture AP 2nde : "défi CDI" - Rencontre de lycéens - Lycée Blaise Pascal Rouen

Projet lecture AP 2nde : "défi CDI" - Rencontre de lycéens

, par FROMENTIN

Le vendredi 18 mai, les élèves des secondes 6, 7 et 8, sélectionnés par leurs pairs, ont présenté leurs projets originaux à leurs camarades du lycée Jeanne d’Arc qui ont également participé au "défi CDI" lancé cette année.

Dès le début de l’année scolaire, en effet, dans le cadre de l’AP et de la formation au CDI, chacun a choisi librement une oeuvre de fiction.Le but était à la fois de favoriser la lecture et de faire connaître la variété du fonds documentaire. Après une première évaluation individuelle à l’oral, mettant en lumière les thèmes principaux et des passages choisis, des binômes ont été constitués. Il s’agissait alors de débattre afin de déterminer sur quel livre porterait la suite du projet. Un temps de réflexion et d’organisation a permis ensuite de définir précisément la nature du projet de création originale et l’organisation nécessaire pour le mener à bien. Les élèves étaient alors libres de choisir la forme d’expression qui leur convenait : photographie, théâtre, écriture, vidéo, jeux...

Une première présentation des projets originaux a été organisée après les vacances de février. Outre l’évaluation effectuée par les professeurs (évaluant cette fois davantage la créativité et l’originalité), les élèves des trois classes ont pu donner leur avis sur les propositions faites par leurs camarades. De nombreuses créations auraient pu être retenues tant la créativité et l’implication des binômes étaient grandes : maquettes, jeux vidéos, jeux de plateau, bandes annonces, créations plastiques, réécritures de certains romans, etc.

Les projets originaux sélectionnés, trois par classe, ont enfin dû défendre les couleurs de leurs classes devant une classe de seconde du lycée Jeanne d’Arc. Neuf créations ont ainsi été proposées :

une maquette du décor du roman policier La Ville des serpents d’eau (B. Aubert) par Libero et Arthur (2nde7),
 une scène de théâtre imaginée à partir de l’intrigue de La Face cachée de Margot (J. Green) par Alphonsyne et Emily (2nde8),
 un jeu vidéo inspiré du Seigneur des anneaux (Tolkien) par Lison, Marc et Mickaël (2nde6),
 une vidéo présentant un puzzle réalisé à partir des différents mondes proposés dans le roman Les Chevaliers d’émeraude (A. Robillard) par Louis et Charles (2nde 7),
 un jeu de plateau créé par Mathéo et Pierre (2nde 6) à partir de L’Epée de vérité (T. Goodkind),
 une vidéo évoquant l’intrigue et les thèmes de L’Etranger de Camus par Loujeine (2nde8),
 un robot présenté avec un décor et un diaporama expliquant sa conception à partir de matériaux recyclés, inspiré de La Guerre des mondes (H.G.Wells) et créé par Liam (2nde6),
 une création plastique et un poème évoquant le sort des "gueules cassées" dont il est question dans La Chambre des officiers, par Elias (2nde 7),
 une bande annonce d’une adaptation de Juste avant le bonheur (A. Ledig) par Alyssa et Coraline (2nde 8).

Après un vote très serré, c’est Liam qui a remporté le premier prix : un bon d’achat à la FNAC pour lui et tous les élèves de la classe qu’il représentait, à savoir la seconde 6.
Loujeine, dont le projet est arrivé deuxième (avec un écart très faible avec le projet de Liam : 4,93/5 contre 5/5) permet à sa classe de gagner une clef USB "Blaise Pascal" offerte à chacun.
Enfin, Lison, Marc et Mickaël, dont le projet de jeu vidéo est arrivé troisième (4,6/5), offriront aussi à la seconde 6 une clef USB.

Merci à tous les élèves pour leur engagement et leur grande créativité !

Le vendredi 1er juin, cette fois, ce sont les lycéens de Jeanne d’Arc qui présenteront leurs projets aux 15 élèves du lycée Blaise Pascal qui constitueront le jury final.