Le lycée Blaise Pascal au Championnat de France de voile habitable UNSS !!! - Lycée Blaise Pascal Rouen

Le lycée Blaise Pascal au Championnat de France de voile habitable UNSS !!!

, par Ethan FOSSE

Le lycée Blaise Pascal au Championnat de France de voile habitable UNSS !!!

Après s’être qualifié durant le championnat académique UNSS le mercredi 27 février, le lycée Blaise Pascal à participé du 11 au 14 mars au Championnat de France de voile habitable UNSS qui a eu lieu cette année à Deauville !

Le championnat regroupait donc au total 19 lycées venus de toute la France (14 en catégorie « établissement » dont le nôtre et 5 en catégorie « excellence ») et s’est déroulé sur 4 jours (du lundi au jeudi). La compétition a réellement eu lieu sur 3 jours étant donné que le lundi était réservé à l’accueil des équipes. Or, l’entièreté du championnat devait avoir lieu à Deauville, ce qui n’a pas pu être possible à cause des conditions climatiques (cette fois-ci, il y avait trop de vent…), la compétition a donc été déplacée au centre nautique de Bédanne avec l’aide du C.V.S.A.E (Club de Voile de Saint-Aubin lès Elbeuf) qui gère la base.

Ce championnat aura vraiment été une expérience formidable pour nous, élèves de Blaise Pascal (et surement pour tous ceux des autres lycées). Que ce soit pour l’équipage composé d’Agathe, Léon, Arthur, Ronan, Nicolas ou encore pour Victor, jeune arbitre et moi-même qui vous écrit en tant que jeune reporter. Nous avons dû collaborer, travailler, s’entre aider, partager avec d’autres élèves venu des 4 coins de la France, ce fut très enrichissant ! Á cela s’ajoute notre âme de compétiteur qui nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes dans les tâches respectives que nous avions à accomplir afin de représenter au mieux notre établissement qui nous a permis de vivre cette aventure.

Ainsi arrive à grands pas la fin du championnat qui nous a parus passer à une vitesse folle. Après plusieurs manches l’équipage du lycée réalise une performance largement respectable pour son premier championnat de France en décrochant une 8ème place. En plus de cette 8ème place, Léon (qui fait partie de l’équipage) a obtenu sa certification de jeunes coachs et Victor a confirmé son diplôme de jeunes arbitres académique.

Désormais, nous sommes tous de retour à notre vie de lycéen habituelle mais nous avons tous un même objectif commun : s’entrainer et travailler dur de façon à retourner au championnat de France l’année prochaine et cette fois-ci, décrocher la première place.

Pour finir, juste un point sur les champions de France (pour votre culture). En catégorie « établissement lycée professionnel » : il s’agit du lycée Maritime et Aquacole de Nantes. En catégorie « établissement lycée général » : il s’agit du lycée Auguste et Louis Lumière de Lyon. Et enfin en « catégorie excellence » : il s’agit du lycée Jean Dautet de La Rochelle.

Pour conclure, je souhaiterais remercier avant tout Mr Queguiner, notre professeur d’EPS, qui nous a permis à tous d’arriver jusqu’ici. Ensuite j’aimerais remercier le lycée dans toute sa globalité qui nous a permis de participer à ce championnat à moindre cout et qui nous a également fourni des t-shirts avec le logo du lycée que nous avons été fiers de porter.

C’est ainsi que se termine le Championnat de France de voile habitable UNSS 2019 mais l’aventure ne fait que commencer (enfin j’espère) puisque je compte bien continuer à vous informer de l’actualité des sports de l’Association Sportive du lycée.

FOSSE Ethan.