Conseils pour la rentrée 2025 en ATS
MATHÉMATIQUES
L’année d’ATS nécessite un minimum de maîtrise en calculs algébriques et en géométrie plane, aussi bien en mathématiques qu’en physique ou en SI. Vous recevrez prochainement par courriel un document vous permettant de travailler vos bases en calculs algébriques. Je vous ouvrirai également un accès personnalisé vers un site où vous pourrez trouver des exercices interactifs couvrant tout le programme du lycée. Un travail régulier selon vos besoins avec ces deux outils vous assurera une rentrée sereine.
Bonnes vacances.
Christophe Devalland
PHYSIQUE
Le programme de physique d’ATS est très progressif et ne nécessite pas nécessairement de maîtriser des notions de physique. Il utilise toutefois de nombreux outils mathématiques, et le principal travail que vous pouvez faire pour la physique reste de travailler les mathématiques avec le cahier de calcul qui vous sera envoyé au début des vacances d’été.
Bonnes vacances à vous
Bruno Croquette
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Pas de connaissances requises pour démarrer l’année d’ATS. Les cours de début d’année sont accessibles à tous les étudiants quelle que soit leur spécialité. Néanmoins, comme toutes les matières scientifiques, nous nous appuierons tout au long de l’année sur une base mathématique importante. Cela inclut en Sciences de l’ingénieur : la géométrie dans le plan, les vecteurs, la résolution de systèmes d’équations, la trigonométrie.
Le conseil que l’on peut vous donner est donc de travailler ces notions avant la rentrée avec le cahier de calcul donné en mathématiques. Plus vous serez à l’aise avec ces notions mathématiques, mieux vous pourrez vous concentrer sur ce qui nous intéresse en SI, à savoir les principes de fonctionnement des systèmes complexes qui nous entourent.
Bonnes vacances à vous et à bientôt
ANGLAIS
Pour réviser la grammaire, nous utiliserons le petit précis suivant :
Mémo Anglais, B2-C1, Elise Peizerat, Ed. Génération 5.

Edition 2016 (5,90euros) ou 2020 (8.90 euros)
(L’édition 2020 contient une partie phonologie)
Merci donc de vous le procurer pour la rentrée.
Comme dit lors de la réunion d’accueil, le plus important pour nous est que vous arriviez reposés à la rentrée mais si vous souhaitez travailler votre anglais pendant les vacances, voici ce que vous pouvez commencer à faire :
1) Prendre connaissance de ce qui se passe dans le monde à partir de sources anglophones (britanniques, américaines, européennes, internationales...)
2) Revoir vos bases de grammaire. Pour cela, vous pouvez utiliser les sites suivants :
https://www.english-grammar.at/
3) Réviser les verbes irréguliers, à partir de listes papier ou de l’application Quizlet :
https://quizlet.com/_7m1vz8?x=1jqt&i=zbxfk
Bonnes vacances à vous et à bientôt !
Mme Agoutin, professeur d’anglais en ATS, PTSI, PT, TSS.
FRANÇAIS
Quelques indications pour le programme de l’an prochain
L’épreuve de français-philosophie suppose de mener une réflexion autour d’un thème à partir de trois œuvres. L’année prochaine, nous réfléchirons autour du thème « expériences de la nature », à partir de l’essai de Georges Canguilhem La Connaissance de la vie, et du roman Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne. Nous reviendrons en détail sur ce programme, cependant quelques points méthodologiques s’imposent.

Ces œuvres seront lues et relues, elles formeront les fondements de toute notre réflexion, et il sera nécessaire de les connaître très bien. C’est pourquoi il faut absolument les lire de façon méthodique : avec un crayon, des post-it et/ou un cahier pour chaque œuvre, sélectionnez et recopiez des passages qui vous ont intéressés, qui semblent renvoyer de façon pertinente au thème général. Vous gagnerez un temps précieux.
Nous allons interroger la spécificité d’une expérience face à la Nature. Il ne s’agit plus de la considérer comme un « décor », mais au contraire de l’envisager dans son altérité la plus radicale et la plus étrange. Il est donc nécessaire d’être attentif à ce que la nature a d’original, dans ces œuvres. Le cours s’attachera ensuite à déterminer les expériences que cette originalité procure, et rendent nulle notre connaissance de la nature. Songez donc bien à relever ce que la nature a d’exceptionnel, d’étrange, de dérangeant ou de nouveau, dans ces œuvres.
Ces œuvres étant très difficiles, je vous recommande de commencer par la fiction (Jules Verne), avant d’affronter l’essai philosophique, pour lequel je pourrais conseiller le manuel GF consacré au thème. Cet achat n’est nullement obligatoire : il s’agit seulement d’une aide à la lecture autonome. Le devoir primordial est de ne lire que les œuvres, pour ce qui est du seul travail de la lecture. Vous devez avant tout vous reposer, et vous préparer à une année chargée.

Voici les éditions prescrites (le choix de l’édition de Verne est libre) :
- Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne. Édition au choix.
- La Connaissance de la vie, Canguilhem, Vrin, Bibliothèque des Textes Philosophiques, Poche, 1992 - ISBN 978-2-7116-1132-4
En revanche, pendant ces vacances, rien ne vous empêche de vous nourrir d’autres supports qui pourraient nourrir la réflexion (livres, films, séries, bandes dessinées, jeux vidéo, documentaires, émissions radiophoniques, vidéos youtube). Le but, avant tout, est de partir, aussi, de votre pensée, et de la soumettre à l’exercice critique. Voici quelques indications d’autres supports qui pourront nous servir (rien n’est obligatoire) :
Quelques films, comme :
Badlands (Malick) | Princesse Mononoké (Miyazaki) |
Freaks (Browning) | The New World (Malick) |
A Touch of Zen (King Hu) | Down by law (Jarmusch) |
Uncle Boonmee (Weerasethakul) | Stalker (Tarkovski) |
Après la pluie (Kurosawa) | Bambi ET Alice in Wonderland (Disney) |
Deliverance (Boorman) | La Tortue rouge (Dudok de Wit) |
Into the wild (Penn) | Melancholia (Lars Von Trier) |
Blair Witch Project (Myrick et Sanchez) |
Des séries comme Twin Peaks (la seule saison 3 suffit), The Curse, voire les premières saisons de Game of Thrones pourraient être utiles.
En bande dessinée, Les Grands Espaces de Meurisse, La Saga de Grimr, Moreau, Ginseng Roots de Thompson, Le Sommet des Dieux, de Taniguchi, Nonoba de Mizuki, Tintin au Tibet d’Hergé, Blast de Larcenet…
Pour les lecteurs et lectrices, la littérature concernant le thème est immense, voici seulement quelques exemples pour votre plaisir :
Odyssée, Homère | Malevil, Merle |
Moby Dick, Melville | Les Travailleurs de la Mer, Hugo |
La Promenade sous les arbres, Jaccottet | Le Roi des Aulnes, Tournier |
Au cœur des Ténèbres, Conrad | La Faute de l’Abbé Mouret, Zola |
Walden, Thoreau | Robinson Crusoé, Defoe |
Tout cela n’est qu’indicatif, et l’essentiel reste de lire les œuvres au programme, avant tout.
Au plaisir de vous rencontrer à la rentrée,
Édouard Bourdelle.