Conseils pour la rentrée 2023 - Lycée Blaise Pascal Rouen

Conseils pour la rentrée 2023

, par C. Devalland

MATHÉMATIQUES

L’année d’ATS nécessite un minimum de maîtrise en calculs algébriques et en géométrie plane, aussi bien en mathématiques qu’en physique ou en SI. Si vous pensez que vous avez besoin de faire le point sur vos capacités dans ce domaine, vous pouvez vous entraîner avec le document que je vous propose :

Cahier de calcul - ATS Rouen 2023

Ce fichier couvre de nombreuses techniques calculatoires dont vous aurez besoin en début d’année. Les exercices sont tous corrigés. Ils pourront vous sembler faciles ou difficiles selon votre niveau actuel. Les derniers chapitres couvrent les primitives et le calcul d’intégrales. Selon votre diplôme, il se pourrait que vous ne puissiez pas traiter certaines questions et c’est tout à fait normal puisque nous les verrons en cours pendant l’année. Ne vous inquiétez donc pas et travaillez ce que vous pouvez.
Bon courage.
Christophe Devalland

PHYSIQUE

Le programme de physique d’ATS est très progressif et ne nécessite pas nécessairement de maîtriser des notions de physique. Il utilise toutefois de nombreux outils mathématiques, et le principal travail que vous pouvez faire pour la physique reste de travailler les mathématiques. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez vous entraîner à l’aide du document que je vous propose :

Vers l’ATS - Physique

Les exercices sont tous corrigés et l’ensemble des prérequis physiques (qui seront traités en cours en ATS) sont rappelés. Ils sont tous tirés de feuilles de TD que nous traiterons tout au long du premier semestre, vous pourrez donc faire tout ou partie de ce travail au fur et à mesure. Ils peuvent néanmoins vous permettre de gagner en aisance, et de vous entraîner à passer des notations des mathématiques à celles des différents domaines de la physique, ce qui constitue souvent une difficulté supplémentaire.

Bonnes vacances à vous
Sonia Najid

ANGLAIS

Pour réviser la grammaire, nous utiliserons le petit précis suivant :

Mémo Anglais, B2-C1, Elise Peizerat, Ed. Génération 5.

Edition 2016 (5,90euros) ou 2020 (8.90 euros)
(L’édition 2020 contient une partie phonologie)
Merci donc de vous le procurer pour la rentrée.

Comme dit lors de la réunion d’accueil, le plus important pour nous est que vous arriviez reposés à la rentrée mais si vous souhaitez travailler votre anglais pendant les vacances, voici ce que vous pouvez commencer à faire :

1) Prendre connaissance de ce qui se passe dans le monde à partir de sources anglophones (britanniques, américaines, européennes, internationales...)

https://www.bbc.com/news

https://www.voanews.com/

https://www.euronews.com/

https://www.france24.com/en/

https://www.reuters.com/

2) Revoir vos bases de grammaire. Pour cela, vous pouvez utiliser les sites suivants :

https://www.e-anglais.com/

https://www.english-grammar.at/

3) Réviser les verbes irréguliers, à partir de listes papier ou de l’application Quizlet :

https://quizlet.com/_7m1vz8?x=1jqt&i=zbxfk

Bonnes vacances à vous et à bientôt !
Mme Agoutin, professeur d’anglais en ATS, PTSI, PT, TSS.

FRANÇAIS

Quelques indications pour le programme de l’an prochain.

L’épreuve de français-philosophie suppose de mener une réflexion autour d’un thème à partir de trois œuvres. L’année prochaine, nous réfléchirons autour du thème « faire croire », à partir de deux essais de Hannah Arendt (« Du mensonge en politique », qui constitue le premier essai du recueil intitulé Du mensonge à la violence, et « Vérité et politique », chapitre VII de La Crise de la culture), ainsi que de Lorenzaccio, d’Alfred de Musset. Nous reviendrons en détail sur le programme, cependant quelques points méthodologiques s’imposent.

Ces œuvres seront lues et relues, elles formeront les fondements de toute notre réflexion, et il sera nécessaire de les connaître très bien. C’est pourquoi il faut absolument les lire de façon méthodique : avec un crayon, des post-it et/ou un cahier pour chaque œuvre, sélectionnez et recopiez des passages qui vous ont intéressés, qui semblent renvoyer de façon pertinente au thème général. Vous gagnerez un temps précieux.

Nous allons diriger notre réflexion sur le sens de la croyance et du mensonge, sous-entendu dans ces œuvres. Nous travaillerons en particulier leur usage politique, mais ne saurons nous y limiter. Un romancier libertin du XVIIIe siècle, auteur d’une œuvre « scandaleuse », propose une réflexion bien différente de l’usage du mensonge face à une philosophe qui a élaboré le concept même de « totalitarisme », et n’a pas la même vision de l’utilité du mensonge qu’un dramaturge romantique qui réfléchit à l’action et au complot politiques. Songez donc bien à relever ce que pourrait être la spécificité de leur approche du phénomène de la croyance.

Enfin, le devoir primordial est de ne lire que les œuvres, pour ce qui est du seul travail de la lecture. Vous devez avant tout vous reposer, et vous préparer à une année chargée.

Voici les éditions prescrites :

Pour Arendt -

  • « Du mensonge en politique » constitue le premier essai du recueil intitulé Du mensonge à la violence, publié au Livre de Poche – n° 35930.
  • La Crise de la culture, sera bien publié dans une édition séparée, dotée d’une présentation et d’un dossier qui aidera également à l’étude de l’article « Du mensonge en politique », aux éditions Gallimard, collection Folio plus Philo. Mais il n’est à paraître qu’à la date du 6 juillet 2023

Pour Musset - pas d’édition conseillée pour l’instant, mais de toute manière je travaillerai avec

  • Lorenzaccio, Alfred de Musset, GF-Flammarion, ed. Naugrette/Ledda, 2023, n°1500, ISBN : 9782080426024

En revanche, pendant ces vacances, rien ne vous empêche de vous nourrir d’autres supports qui pourraient nourrir la réflexion (livres, films, séries, bandes dessinées, documentaires, émissions radiophoniques, vidéos youtube). Le but, avant tout, est de partir, aussi, de votre pensée, et de la soumettre à l’exercice critique. Voici quelques indications d’autres supports qui pourront nous servir (rien n’est obligatoire) :

Quelques films, comme

Barry Lyndon (Kubrick) Wack the dog (Levinson)
The Game (Fincher) Zelig (Allen)
Accidental Hero (Frears) Lost Highway (Lynch)
Chinatown (Polanski) Big Sleep (Hawks)
Rashomon (Kurosawa) Soleil Trompeur (Mikhalkov)
Touch of Evil (Welles) The Truman Show (Weir)
All the President’s Men (Pakula) 12 Angry Men (Lumet)
Suspicion (Hitchcock)

Des séries comme Twin Peaks (la seule saison 3 suffit), House of Cards, The Wire, voire les premières saisons de Game of Thrones pourraient être utiles.

En bande dessinée, Partie de Chasse de Bilal et Christin, Maus d’Art Spiegelman, Les Nouvelles aventures de Lapinot de Trondheim, et bien entendu Jimmy Corrigan de Chris Ware peuvent être lus.

Pour les lecteurs et lectrices, la littérature concernant le thème est immense, voici seulement quelques exemples pour votre plaisir :

Odyssée, Homère Homo Zapiens, Pelevine
Hamlet, Shakespeare 1984, Orwell
Le Procès, Kafka Sexy, Joyce Carol Oates
Les Mains sales, Sartre Son Excellence Eugène Rougon, Zola
L’Idiot, Dostoïevski L’Adversaire, Carrère

Tout cela n’est qu’indicatif, et l’essentiel reste de lire les œuvres au programme, avant tout.

Au plaisir de vous rencontrer à la rentrée,
Édouard Bourdelle.