Conseils pour la rentrée 2024 - Lycée Blaise Pascal Rouen

Conseils pour la rentrée 2024

, par C. Devalland

MATHÉMATIQUES

L’année d’ATS nécessite un minimum de maîtrise en calculs algébriques et en géométrie plane, aussi bien en mathématiques qu’en physique ou en SI. Vous recevrez prochainement par courriel un document vous permettant de travailler vos bases en calculs algébriques. Je vous ouvrirai également un accès personnalisé vers un site où vous pourrez trouver des exercices interactifs couvrant tout le programme du lycée. Un travail régulier selon vos besoins avec ces deux outils vous assurera une rentrée sereine.

Bonnes vacances.
Christophe Devalland

PHYSIQUE

Le programme de physique d’ATS est très progressif et ne nécessite pas nécessairement de maîtriser des notions de physique. Il utilise toutefois de nombreux outils mathématiques, et le principal travail que vous pouvez faire pour la physique reste de travailler les mathématiques avec le cahier de calcul qui vous sera envoyé au début des vacances d’été.

Bonnes vacances à vous
Bruno Croquette

ANGLAIS

Pour réviser la grammaire, nous utiliserons le petit précis suivant :

Mémo Anglais, B2-C1, Elise Peizerat, Ed. Génération 5.

Edition 2016 (5,90euros) ou 2020 (8.90 euros)
(L’édition 2020 contient une partie phonologie)
Merci donc de vous le procurer pour la rentrée.

Comme dit lors de la réunion d’accueil, le plus important pour nous est que vous arriviez reposés à la rentrée mais si vous souhaitez travailler votre anglais pendant les vacances, voici ce que vous pouvez commencer à faire :

1) Prendre connaissance de ce qui se passe dans le monde à partir de sources anglophones (britanniques, américaines, européennes, internationales...)

https://www.bbc.com/news

https://www.voanews.com/

https://www.euronews.com/

https://www.france24.com/en/

https://www.reuters.com/

2) Revoir vos bases de grammaire. Pour cela, vous pouvez utiliser les sites suivants :

https://www.e-anglais.com/

https://www.english-grammar.at/

3) Réviser les verbes irréguliers, à partir de listes papier ou de l’application Quizlet :

https://quizlet.com/_7m1vz8?x=1jqt&i=zbxfk

Bonnes vacances à vous et à bientôt !
Mme Agoutin, professeur d’anglais en ATS, PTSI, PT, TSS.

FRANÇAIS

Quelques indications pour le programme de l’an prochain.

L’épreuve de français-philosophie suppose de mener une réflexion autour d’un thème à partir de trois œuvres. L’année prochaine, nous réfléchirons autour du thème « La communauté et l’individu », à partir d’extraits du Traité Théologico-Politique de Spinoza, ainsi que de deux tragédies d’Eschyle, Les Suppliantes et Les Sept contre Thèbes. Nous reviendrons en détail sur le programme, à la rentrée ; cependant quelques points méthodologiques s’imposent.

Ces œuvres seront lues et relues, elles formeront les fondements de toute notre réflexion, et il sera nécessaire de les connaître très bien. C’est pourquoi il faut absolument les lire de façon méthodique : dans l’idéal avec un crayon, des post-it et/ou un cahier pour chaque œuvre, sélectionnez et recopiez des passages qui vous ont intéressés, qui semblent renvoyer de façon pertinente au thème général. Vous gagnerez un temps précieux. Si cette lecture s’avère trop difficile, alors faites deux choses seulement : notez tous les endroits que vous ne comprenez pas ; posez-vous (sans lire les œuvres) toutes les questions que vous pouvez sur le problème que pose le thème.

Nous allons diriger notre réflexion sur le pouvoir qu’un individu a sur une communauté, et à l’inverse, sur le pouvoir qu’une communauté a sur un individu. Ces pouvoirs sont-ils explicites, ou implicites ? Sont-ils conscients, ou inconscients ? La communauté est-elle un obstacle au rapprochement des individus pour ce qu’ils ont de « singulier », ou est-elle au contraire le terreau fertile au rapprochement des individus entre eux ? Le problème de la communauté n’est-il que politique ? N’est-ce pas aussi un problème moral ? Qui est le plus problématique dans les deux termes de la relation ?

Ce ne sont que quelques questions, qui laissent présager de l’étendue de nos discussions.

Le devoir primordial est de ne lire que les œuvres, pour ce qui est du seul travail de la lecture. Vous devez avant tout vous préparer à une année chargée, pas besoin de lire ou d’écouter des « critiques » ou des « annales ». En revanche, lire deux tragédies grecques et un philosophe classique suppose un travail réel.

Voici les éditions prescrites :

Pour Eschyle -

  • Les Suppliantes et Les Sept contre Thèbes, traduction Paul Mazon, Gallimard, Folio – édition obligatoire – ISBN 2070373649

Pour Spinoza -

  • Traité Théologico-Politique, trad. Charles Appuhn, GF-Flammarion, édition de Maxime Rovère, 2024 – Préface et Chapitre XVI à XX – ISBN 9782080448095 - édition obligatoire.

En revanche, pendant ces vacances, rien ne vous empêche de vous nourrir d’autres supports qui pourraient nourrir la réflexion (livres, films, séries, bandes dessinées, documentaires, émissions radiophoniques, vidéos youtube). Le but, avant tout, est de partir, aussi, de votre pensée, et de la soumettre à l’exercice critique. Voici quelques indications d’autres supports qui pourront nous servir (rien n’est obligatoire) :

Quelques films, comme

Clockwork Orange (Kubrick) La Grande Illusion (Renoir)
Rio Bravo (Hawks) The Godfather (Coppola)
High Noon (Zinnemann) Elephant Man (Lynch)
Age of Innocence (Scorcese) Dogville (Lars Von Trier)
Les 7 Samouraïs (Kurosawa) Home From the Hill (Minnelli)
Citizen Kane (Welles) Husbands (Cassavetes)
Dog Day Afternoon (Lumet) Les Valseuses (Blier)
Dirty Harry (et tout Eastwood)

Des séries comme Twin Peaks (la seule saison 3 suffit), House of Cards, The Wire, voire les premières saisons de Game of Thrones pourraient être utiles.

Tout cela n’est qu’indicatif, et l’essentiel reste de lire les œuvres au programme, avant tout.

Au plaisir de vous rencontrer à la rentrée,
Édouard Bourdelle.