Les élèves de TSTI2D2 en sortie au tribunal de ROUEN dans le cadre de l'EMC - Lycée Blaise Pascal Rouen

Les élèves de TSTI2D2 en sortie au tribunal de ROUEN dans le cadre de l’EMC

Voici les réactions des élèves de TSTI2D2 aux audiences suivies :

1. Un étonnement quant au fait que certaines personnes ne se présentent pas devant la justice pour écouter leur jugement, pour se défendre ou pour assumer leurs actes. Lors de la séance en collégiale seule une avocate est venue défendre son client, une personne accusée de violence conjugale. Autrement, les juges ont statué sans la présence d’un ou d’une plaignante ni de la ou les personnes accusées.

2. Un autre étonnement sur la durée des jugements, notamment lorsqu’une audience est renvoyée pour dossier incomplet ou vice de procédure à une date ultérieure à 9 mois, ou quand les juges statuent sur des faits de 2014.

3. Ils ont trouvé les peines réquisitionnées par le Procureur de la République légères. Beaucoup sont pour une justice répressive et dissuasive.

4. Ils ont été surpris qu’on puisse aller et venir dans la salle ; que certaines personnes parlent pendant l’audience ; que les salles soient anciennes et peu confortables ; qu’il faille se lever lorsque les juges entrent.

Quelques images de l’intérieur :