« Passe Ton Hack d'Abord » en NSI - Lycée Blaise Pascal Rouen

« Passe Ton Hack d’Abord » en NSI

, par M. Lemesle

Pour la première fois cette année, les 26 élèves de terminale de la spécialité NSI du lycée ont participé entre le 22 janvier et le 09 février 2024 au challenge "Passe Ton Hack d’Abord".

Ce "Capture The Flag" autour de la cybersécurité, était co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du ministère de l’Éducation Nationale. ​

​ Ce challenge s’adresse aux élèves en seconde, première, terminale, mais aussi aux étudiants préparant un BTS en lien avec les métiers du numérique, de la cybersécurité ou des sciences de l’ingénieur.

Un "Capture The Flag" (CTF) est un challenge du monde de la cybersécurité, ​composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux. De difficultés variables, il aboutit, en cas de réussite, à la découverte d’un « Flag », une chaine de caractères secrète validant l’obtention de points. Le CTF « Passe ton Hack d’abord » est constitué de 21 épreuves accessibles en ligne et portant sur des sujets de sécurité informatique : décrypter un message de type Enigma, pirater un mot de passe, écrire en langage codé Python, tester la sécurité d’un site web...

Une première participation où les cinq équipes du Lycée (Yami, Les barons, Lycée Blaise Pascal 1, Lycée Blaise Pascal 2, Quel code ?) ont obtenu un résultat très honorable en se classant toutes dans la première moitié du classement.

​Une expérience très enrichissante à renouveler dés l’année prochaine.