Challenge "Program'ton Drone" en Sciences de l'Ingénieur - Lycée Blaise Pascal Rouen

Challenge "Program’ton Drone" en Sciences de l’Ingénieur

, par M. Lemesle

Pour la première fois cette année, les élèves de première SI ont participé au challenge "Program’ton Drone" organisé par NAE (Normandie AeroEspace) CIDN (Centre d’Innovations Drones en Normandie) et https://www.campus-propulsions-normandie.fr/.

Le Challenge « Program’ton Drone » cible plus particulièrement les collégiens, lycéens. Il a pour objectif de sensibiliser les participants à l’utilisation du drone, au monde aéronautique et de l’industrie (métiers / technologies). Durant ce challenge les participants s’approprient entre autre, les bases de la programmation (scratch, python etc.) sur un drone type « Tello EDU ».

​​Le challenge était composé de 4 épreuves :

EPREUVE 1 : Une course de rapidité

​EPREUVE 2 : Une course de rapidité en vol semi-autonome (avec mission pad) ou en autonomie (sans mission pad).
​ ​

EPREUVE 3 : Lecture de QR Code avec le drone

EPREUVE 4 : Pitch ton drone

Après une séquence pédagogique autour du drone « Tello EDU » et un mini défi au sein du lycée avec tous les élèves de première SI, 8 élèves (Mathieu LEROUX, Daniel LANTZ, Célestin BARBIER, Colin LEMUET Gaël BERNEAU—ROBERT, Quentin JOUAN, et Raphaël DELATTRE) répartis en trois équipes ont représenté le lycée le 26 mars dernier au lycée Grieu pour la journée de sélection de la région de Rouen.
​ ​

Bien que terminant au pied du podium, les élèves ont bien performé en réalisant notamment les meilleures prestations des épreuves 1 (course de rapidité) et 2 (vol autonome).

Une expérience très enrichissante à renouveler dés l’année prochaine.