Surf sur la vague de la réussite : Champions d'académie UNSS de voile - Lycée Blaise Pascal Rouen

Surf sur la vague de la réussite : Champions d’académie UNSS de voile

, par Yann Quéguiner

La compétition s’est déroulée sur le plan d’eau du Havre, sous un grand soleil, le
mercredi 5 Mars toute la journée. Une brise fraîche de Nord ouest a soufflé entre 10 et 15 noeuds, molissant lègèrement en fin de journée. Ces conditions idéales ont permis le bon déroulement de cette épreuve en quatre manches courues "en flotte" sur des "bénéteau firstclass 7.5". Neuf bateaux étaient présents dont 8 de l’académie de Rouen et 1 de l’académie d’Amiens.

affalage du spi

Grâce à l’accueil et aux entraînements proposés par la base nautique de Bédanne, les élèves ont su mettre en place une équipe efficace et motivée en un nombre de séances réduit.

L’équipe de voile du lycée Blaise Pascal
Gaetan Deloignon, jeune officiel

L’équipe est composée de Thomas Avenne, Romain Dijoux, Alexandre Thomas, Gaëtan Deloignon, Edouard Geffroy et Clément Chappey.

Gaetan Deloignon a été validé jeune officiel lors de cette compétition.

Sur les quatre manches courues, les positions à l’arrivée sont dans l’ordre : 3ème ; 4ème ; 2ème ;1er sur 9 bateaux partants. ( les résultats sont indiqués en annexe ). Au cours des manches, l’équipe a su s"adapter et améliorer les réglages de voile(chariot de grand voile au centre pendant les remontées au vent)

L’envoi du spi , après le virement de bord à la bouée au vent a posé plusieurs fois des problèmes : "cocotte", inertie dans l’envoi par rapport au bateau du lycée d’Abbeville de l’académie d’Amiens qui prenait alors la "tête"( course 2 et 3)

L’affalage du spi et l’enroulement de la bouée sous le vent qui posaient problème pendant les entraînements ont été bien maitrisés et ont permis de gagner des places à l’arrivée.
Le barreur, Thomas Avenne habitué aux régates sur des bateaux
420, plus vifs à la relance a adapté sa tactique au fur et à mesure de la compétition.

L’équipe par sa qualité d’écoute et d’adaptation est en pleine progression.

Pause briefing entre deux manches

Ils sont champions d’académie et qualifiés au championnat de France U.N.S.S à Port Haliguen ( Quiberon )le 17,18,19,20 Mars.

Souhaitons leur bon vent.