Du vent dans les voiles : Le lycée Blaise Pascal Champion d'académie 2009 - Lycée Blaise Pascal Rouen

Du vent dans les voiles : Le lycée Blaise Pascal Champion d’académie 2009

, par Yann Quéguiner

Mercredi 11 février, au Havre, deux équipages de l’Association Sportive du lycée Blaise Pascal ont participé au championnat d’académie .
Le beau temps de cette journée a permis aux huit équipages engagés de se confronter au cours de sept manches .

Le vent d’ouest modéré (10 Noeuds) a faibli lors des dernières manches. La mer était peu agitée malgré la tempête de début de semaine. La grande marée créait un courant assez fort provenant de babord lors de la remontée au vent.

L’équipage composé de Thomas AVENNE, Romain DIJOUX, Alexandre THOMAS, Maxens VILLY, Margaux PUYMALY et Yanis BENSIFI s’est qualifié pour le championnat de France en remportant 4 manches sur 7. Malgré un mauvais départ avec double pénalité lors de la huitième manche, parti en dernière position, l’équipage a su se remotiver et finir troisième grâce à des bascules successives (travaillées à l’entraînement).

Le deuxième équipage composé de Mathieu CHANU, Briac COLLIN DE LA BELLIERE, Gaetan DELOIGNON, Florian DUTHIL, Clément FINETTI n’a pas démérité. Mathieu chanu, élève de seconde au lycée, a su prendre de bons départs souvent dans les trois premières positions. L’équipage n’est pas si loin de la cinquième place (voir les résultats joints en fin d’article). L’équipage à décidé de changer les rôles de chacun sur les dernières manches . Ils sont motivés pour se représenter au départ l’année prochaine.

En plus des deux équipages engagés, deux jeunes officiels ont participé a l’envoi des départs sur le bateau comité : chronomètrage, visée, envoi des différents pavillons.

L’équipage champion d’académie avec certains élèves du deuxième équipage

Ci joint, les résultats du championnat